Mot de la fin.

16 3 4
                                    

Finir Mondial est différent de finir n'importe quel autre de mes romans. Comme on me l'a déjà dit il y a plus d'un an, difficile d'imaginer mettre un terme à Mondial. Mondial ne pouvait pas avoir de fin ! À l'époque, je ne parvenais pas à visualiser cela. Pour moi, c'était tout bonnement impossible.

Mais il fallait bien offrir à Kiera et à Aerdna une conclusion à leur beau récit. Je ne pouvais pas laisser ma fille de l'hiver ainsi. Je devais lui donner cette fin heureuse qu'elle demandait avec tant d'espoir, l'achèvement de ce parcours dans le monde. Non, pas une fin heureuse... Un joyeux commencement plutôt !

Alors, nous y voici ! Au mot de la fin. Après une dernière lettre de Kiera qui j'espère, vous aura plu ^^

Mondial est né en 2018, il me semble, une autre époque, où je n'étais pas encore tout à fait sûre de moi dans mon écriture. Au départ ce recueil n'en était même pas un : il ne devait être composé que d'un seul texte : la première partie intitulée « Kiera ». Il n'y avait pas de suite prévue. Aucun poème, aucune question... Pas même d'Aerdna (et oui ! La belle muette a failli ne pas exister... Impensable, je sais x) ). C'est en faisant lire le texte à une amie qui m'a alors dit que ça lui donnait envie de découvrir la suite que cette dernière est née.

Un peu au hasard, je me suis lancée à tâtons, écrivant au fur et à mesure (ce qui explique cette épopée d'un peu moins de trois ans... Et oui, déjà !). Autant dire que j'avançais à l'aveugle. Sans plan précis, j'avais un peu l'impression de me jeter dans le vide à chaque fois même si je savais plus ou moins les thèmes que je désirais aborder. Ce n'est que l'année dernière que j'ai su je voulais aller. Je savais où je conduirais ma petite Kiera.

Entre réflexion, efforts, longues pauses, pannes d'inspirations, implication personnelle, message caché, analyse de notre monde, larmes et amusement, je suis heureuse de mettre fin à ce projet. Certains passages m'ont demandé beaucoup plus de travail, ce qui m'a parfois découragée. Sans parler des poèmes qui, si je n'avais pas d'inspiration, pouvaient me prendre beaucoup de temps (là encore, alors que j'avais écrit toute la fin de mondial, je bloquais sur un poème qui m'empêchait d'avancer !). Mais ça y est ! Mondial est fini. Et même si ce format d'écriture me manquera probablement, je suis contente d'enfin pouvoir passer à autre chose.

Pour clore ce mot de la fin plus long que la moitié des parties de ce recueil, je voulais adresser quelques petits remerciements.

Tout d'abord, merci à cette amie qui m'a soufflé l'idée de transformer un texte solitaire en une histoire entière, même si elle ne lira peut-être pas ce mot de la la fin, et sans qui Mondial n'existerait pas.

Merci à mes autres proches pour leurs encouragements, leurs conseils et pour avoir supporté mes discours sans fin au sujet de Mondial. Je peux parfois m'étendre pendant des heures à ce sujet...

Merci à Kiera et Aerdna, mes deux petites chéries, à travers lesquelles j'ai pu m'exprimer, qui sont un bout de mon cœur, de mes pensées, de mon univers...

Et pour finir (le meilleur pour la fin !) : merci aux lecteurs qui sont arrivés jusque-là, et puis aussi à ceux qui ont décroché en cours de route. Merci pour les étoiles et pour les commentaires. Merci à vous, inconnu.e.s qui, l'espace d'un instant, ne l'étiez plus vraiment alors que nous partagions ensemble le monde de Kiera, mon monde, notre monde... Merci du fond du cœur.

Je vous souhaite à tous une excellente continuation dans la vie comme sur wattpad. Peut-être nous reverrons-nous, au détour d'une des merveilles qui se cachent sur ce site ou sur un autre de mes projets : romans, poèmes, dialogues, projets futurs, nouvelle... Par exemple, si ce genre vous tente, vous pouvez retrouver sur mon compte À nos joies, une nouvelle adolescente écrite par 4 mains avec ma formidable @Tarteletteauchoco, un soutien indéfectible, sur sept ados dans une fête foraine. Fou rire garantis ! ;) (C'était l'instant pub !). Bref, le choix est vaste ! Je n'attends que vous ;)

À bientôt,

Aerdna.


P.S. Lorsque j'ai commencé Mondial, je signais encore Dredre. En cours de route, j'ai opté pour Aerdna. Tous deux sont des déformations de mon vrai prénom. Vous pouvez y lire un lien avec la Aerdna de cette histoire, ou alors, n'y voir aucun rapport. Libre à vous !

MondialKde žijí příběhy. Začni objevovat