Ce qui nous touche.

10 4 2
                                    

Aujourd'hui est un grand jour.

Aujourd'hui, Annie, la nièce de Kiera, s'apprête à vivre un des moments les plus importants de sa vie. Les spots éclairent la patinoire, et la glace scintille de mille feux, prête à accueillir la prochaine candidate de ce concours de patinage artistique pour intégrer une des meilleurs écoles du pays.

Si Kiera déteste son frère, la petite Annie, à douze ans, est un véritable ange qu'elle aime de tout son cœur, de tout son être, de toute son âme. Un ange aux cheveux d'ébène qui virevolte sur ses patins avec la grâce d'un cygne. L'innocence de ses regards ferait rougir de honte tous ceux qui voudraient briser ses rêves. Un seul de ses sourires suffit à chasser la mélancolie et à éclairer le monde...

Les lumières s'éteignent, plongeant les gradins dans une semi-obscurité. Seule la piste gelée est illuminée. Au centre du lac de glace, une fillette s'avance, le menton levé. Ses joues enfantines sont étirées par le sourire qu'elle affiche. Fier. Heureux. Et un peu nerveux.

L'expression de Kiera s'éclaire à la vue de la jeune patineuse. Un instant, elle croise son regard et lui sourit à son tour, lui transmettant par ce simple geste tous les encouragements du monde.

Bonne chance Annie...

Le silence se fait. Tous les regards convergent désormais sur cet ange, prêt à dévoiler son si merveilleux talent.

Enfin, les premières notes de la musique s'élèvent.

Annie s'élance sur la glace, au rythme de la mélodie. Elle prend de l'élan, ses patins frappent la glace... Et c'est là que le miracle s'opère. Comme à chaque fois, c'est comme si la jeune fille était transportée. Le moindre de ses mouvements, de ses regards se retrouvent empreints d'une telle force qu'elle foudroie quiconque est en train de l'admirer.

Elle glisse, tournoie, louvoie... Si légère qu'elle semble ne faire qu'effleurer la glace. Elle s'envole vers un autre univers, se transformant en une colombe prête à répandre sur la terre son voile de plumes et de douceur.

La musique s'intensifie.

Kiera retient sa respiration. Il lui semble qu'elle ne partage avec sa nièce plus qu'un seul même souffle. Et son cœur de fille de l'hiver ne bat que pour la jeune patineuse qui prend de la vitesse alors même que ses bras s'écartent comme si elle allait réellement prendre son envol.

Annie esquisse à présent une pirouette si rapide, si gracieuse, si belle... que Kiera, même sans être une experte, sait qu'à cet instant, sa nièce a gagné. Elle a gagné le monde. Et le monde s'émerveille face à elle alors qu'elle tourne, tourne, tourne, comme la terre, comme les planètes, comme l'univers...

Soudain, elle se fige, les bras écartés, le visage levé vers le ciel et le bonheur resplendissant sur son visage avec l'intensité de millier d'étoiles.

La musique cesse. L'espace de quelques secondes, il n'y a plus un bruit, plus un mouvement. Tous fixent cette frêle adolescente qui salue les spectateurs avec joie.

Puis le tonnerre éclate.

Les applaudissements résonnent tant que même le sol des gradins en tremble.

Et Kiera, le cœur gonflé de fierté et d'amour, reste paralysée quelques instants. Ce qu'elle a ressenti, l'espace de ces deux minutes, ce qu'elle a vécu, dans cet autre univers, à mi-chemin entre l'intensité de cette musique et des gestes de la patineuse, ce qu'elle vient de voir... C'est ce qui la touche. La beauté, la détermination, le courage à l'état pur.

Le courage de croire en ses rêves.

S'arrachant à sa transe, Kiera se lève à son tour. Et de tous, c'est celle qui bat le plus fort entre ses mains. Elle y met son amour, son émerveillement, sa fierté. Et quand la candidate suivante est annoncée, elle se rassoit, encore toute bouleversée.

Discrètement, la fille de l'hiver essuie une larme qui dévale sa joue, pure comme du cristal.

Une larme de joie.

MondialWhere stories live. Discover now