Question : Mondial ?

17 5 8
                                    

On parle de lui... On murmure son nom ! Et on proclame l'être sans hésitation...

Humain.

Mais qui est donc cet être humain qui se mire dans la glace, si semblable et si différent, à la fois nous et autrui, quelqu'un et personne... ?

Être humain, est-ce posséder les caractéristiques spécifiques de l'Homme en tant que représentant de son espèce ? N'est-ce qu'un terme scientifique employé pour distinguer une espèce des autres ?

Être humain, est-ce faire partie d'un tout ? De ce grand ensemble qu'est l'humanité ? Y appartenir, qu'on le veuille ou non, unis par tout ce qui nous assemble, tout ce qui nous ressemble ? Est-ce n'être qu'une poussière dans un nuage d'étincelles ? L'Humain s'écrit-il au pluriel ?

Être humain, n'est-ce pas aussi exister, en tant que tel, en soi ? Être un individu, seul, unique ? Un être capable de penser à soi et de sa battre pour vivre, pour être ? L'Humain peut-il aussi s'écrire au singulier ?

Être humain est-ce faire preuve de compréhension, de sensibilité, est-ce être en accord, en harmonie avec tous les caractères de l'Homme ?

Être humain, est-ce s'aimer, aimer les autres et vivre ?

Être humain... Est-ce être mondial ?

Mais alors... Qu'est-ce que c'est qu'être Mondial ?

Tout ce qui est mondial est relatif à notre monde et qui se partage dans ce monde... La Terre est mondiale, la vie est mondiale, le temps est mondial... Les sentiments sont mondiaux : l'amour, la peur, la joie, la haine... Et, qu'on le veuille ou non, les problèmes peuvent également être mondiaux : la violence, la souffrance, la famine... Et alors, ils nous concernent tous, en tant que vivants, en tant qu'habitants de ce monde...

Alors, peut-on dire que l'Humain est un être mondial ?

Les échos de l'humanité s'étendent partout sur notre terre. Ils l'enlacent, la marquent, laissent une trace de leur passage pour que toujours on s'en souvienne. Et pourtant, malgré leurs différences, leurs divergences, ils sont unis par ces caractéristiques communes, cette harmonie, ces sentiments et toute cette vie... L'Homme, qu'importe sa provenance, qu'importe sa différence, demeure l'Homme.

Ainsi, peut-être qu'être mondial... Être mondial, c'est faire partie d'un monde, de ce monde qui est le nôtre. C'est de comprendre son sens, et parfois, de ne pas le comprendre. C'est pouvoir l'aimer comme le haïr. C'est pouvoir le construire comme le détruire. C'est être à la fois ce tout, et ne pas l'être, le composer comme s'en distinguer.

C'est être l'Homme, sans frontière, sans barrière, sans limite...

Juste l'Homme en lui-même.

L'Humain.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

~

Et voilà, il s'agissait de la toute dernière question de ce recueil. Une question censée lever le voile sur le titre et ses mystères. Sans pourtant apporter de réponses... Mais comment répondre en une petite centaine de mots à cette question universelle qu'est l'humain ?

J'espère tout de même qu'elle vous a plu ^^

On se retrouve vendredi pour la lettre finale et pour le mot de la fin !

MondialWhere stories live. Discover now