Question : Échec ?

20 5 4
                                    

Qu'est-ce que l'Échec ?

Est-il bon ? Est-il mauvais ? Est-il la tempête qui nous jette à terre ou le vent qui poussera nos ailes vers les plus hauts sommets ?
L'échec est ambivalent est c'est dans son ambivalence qu'il nous apparaît dans toutes ses splendeurs. Des splendeurs empoisonnées ou vivifiantes.

Mais que nous fait l'échec ?

L'échec peut nous couper l'herbe sous les pieds, nous jeter au sol sans pitié. Il peut faire perdre confiance en soi, en son travail, en tout... L'échec peut être un frein à tout ce que nous avons à offrir de mieux, un frein à l'avenir lorsqu'on le perçoit comme une chose négative.
Ainsi, on peut mal le vivre. En retour l'échec nous blessera, avec la plus redoutable des forces et c'est lui que l'on finira par redouter.

Tout au contraire, l'échec peut pousser aussi. Il peut motiver, nous relancer. Le goût du défi, de la compétition, du challenge. L'envie de faire mieux, toujours mieux... Doux venins qui s'insinue dans nos veines et nous empêche de baisser les bras.
Chuter pour mieux se relever.
L'échec ne serait-il pas cela, vision positive d'une nouvelle raison de se surpasser ?
Ainsi l'échec pousse au renouveau, à toujours réessayer et à persister.

L'échec fait mal.
L'échec motive...
L'échec est paradoxal.

Au final... Les échecs ne sont-ils pas vécus différemment par chacun ?
Leur finalité ne dépend-elle pas de celui qui échoue ?
Prendre l'échec pour une fin ou pour une étape, pour une chute ou pour un parcours... Chaque échec est différent.

Et puis... La définition de l'échec varie au gré des personnes. Ce n'est au final qu'une perception puisque la réussite des uns peut former l'échec des autres. Nous pouvons considérer comme un échec quelque chose qui paraîtra réussite aux yeux de ceux qui ne sont pas nous. Et vice versa.
Alors comment définir l'échec ? Comment écrire sur lui ?

Puisque c'est ainsi... On ne s'arrête pas à nos échecs. On continue, on apprend, on avance. On réussit et on échoue à nouveau. La vie est semée d'échecs. Mais elle ne s'arrête pas.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

MondialWhere stories live. Discover now