Question : Nouveau départ ?

26 7 9
                                    

Qu'est-ce que Nouveau Départ ?

Nouveau Départ est une chose qui fait bien rêver. Une chimère, un songe, un élément digne du pays des merveilles. On n'ose y croire, on n'ose s'en saisir. On est aveugle à lui, on le repousse. Parce qu'il est précédé d'Échec, de Catastrophe, de Peine, d'Abandon, de Lassitude et de bien d'autres de ces fantômes tant redoutés. Parce qu'on est à bout, à bas, perdu. Parce qu'il nous semble inatteignable.

Pourtant, que ce soit le temps faisant son œuvre, déposant un baume sur le cœur écorché et accomplissant le deuil, que ce soient les proches et leur soutient, leurs doux mots, leurs gestes et leurs amours, ou bien un élément déclencheur qui viendrait insuffler ce souffle échappé lorsque tout s'est effondré... on finit bien souvent par se relever, par emprunter sa voie, par le suivre. On finit bien souvent par prendre ce nouveau départ.

Nouveau Départ fait peur, on ne le connait pas, c'est l'inconnu, un inconnu qui nous ouvre les bras. Et depuis qu'on est enfant, on nous dit de nous méfier des inconnus. Pourtant, c'est parce qu'on ne sait rien de lui, qu'il intrigue. Alors, parfois, on se laisse tenter à pousser sa porte.

Une porte parfois lourde. Nouveau Départ n'est peut-être pas si facile à atteindre, à suivre, à prendre. Il s'amuse à nous opposer des obstacles. Lassitude revient à la charge, Abandon patiente dans l'ombre et Peine s'amuse comme une folle à nous tourmenter. Remord et Regrets ne sont pas loin non plus.

Il faut se faire violence alors, aller de l'avant et lutter contre ces obstacles. Parfois, on y parvient seul : après avoir chuté, cru que tout était fini, cru que rien ne serait comme avant, on se relève, à bout de bras, à bout de forces, mais vivant et puis... Peut-être encore un peu confiant en l'espoir. Le temps a fait son œuvre, il nous a rendu nos forces et nous avons pu nous relever, comme après un deuil.

Cependant, lorsqu'on ne parvient pas seul, les proches peuvent entrer dans cette étrange danse. Nous relever à bras le corps, ne plus nous lâcher et nous porter jusqu'à que l'on prenne ce nouveau départ. Ils sont là, dans nos cœurs. Et puis avec nous. Ils nous aident, comme on a pu les aider. C'est peut-être ça le plus beau ?

Et puis parfois, lorsque ce ne sont pas des personnes, un élément déclencheur peut venir tout changer : rappeler que rien n'est fini, que tout est encore à construire. Que ce soit après un échec, une catastrophe, une peine, un abandon et tous ces autres fantômes oubliés qui aiment à réapparaître parfois, lorsque le temps est gris. C'est comme la foudre, qui frapperait la terre et réveillerai tout ce qui peut encore se battre, illuminant ce nouveau chemin à emprunter.

Bien sûr, même lorsqu'il est pris, Nouveau Départ peut fléchir et Remord et Regret en profitent pour sortir au grand jour. Les « Et si » suivent de près, devenant les rois : Et si je n'y arrivais pas ? Et ce n'était pas aussi bien ? Et si j'échouais à nouveau ?

Mais vous connaissez le proverbe : avec des "Et si" on pourrait mettre Paris en bouteille...

Alors, à force de se battre, de lutter et puis, de se donner ses chances, d'espérer, d'y croire, de le vouloir et peut-être d'aimer, on y arrive. On le prend, on le prend. On l'a pris, ce nouveau départ, on y est parvenu. On se jette à nouveau à corps perdus dans une vie, une bataille, un projet, une relation... Et prendre un Nouveau Départ peut apparaître plus simple qu'on ne le pensait.

Et si je perdais, si je souffrais, si j'échouais à nouveau ? Et bien je recommencerais ! Encore et encore jusqu'à y arriver. Je reprendrai autant de nouveau départ qu'il faudrait. Parce que c'est si je baissais les bras que je regretterais le plus.

Et vous qu'en pensez-vous ?

MondialWhere stories live. Discover now