L'enterrement

268 16 8
                                    

Il n'y a rien de pire que le souvenir quand on croit encore avoir le droit de l'aimer. Il s'agit d'un sentiment très difficile à surmonter, car on ne peut pas oublier ce qu’on a vécu et les sentiments qui nous unissaient. Une fois ces souvenirs douloureux à l’esprit, il est difficile de les laisser partir et de passer à autre chose. Cependant, il est essentiel d’accepter que toutes les bonnes choses ont une fin et de laisser le passé derrière soi pour pouvoir se concentrer sur l'avenir.

Pour Ugo, il serait possible pour lui, de se concentrer sur l'avenir après une rupture, même si la mort a séparé le couple. Mais jamais, il n'acceptera ce qui s'est passé et ne pourra alors pas se concentrer sur un avenir meilleur et positif.

La cérémonie a commencé par une bénédiction de l’assemblée par un prêtre, suivi d'un discours touchant de la famille et des proches. Ensuite, des chansons inspirantes et des lectures choisies par la famille ont été partagées, pour rappeler l’amour et le respect qu’Amélie avait pour la vie.

La cérémonie s'est poursuivie par la lecture de lettres d'amour de ceux qui l'ont connue, des témoignages touchants et la présentation de photos et de vidéos représentant Amélie à différentes étapes de sa vie.

Enfin, elle s'est terminée par une procession vers le cimetière pour le dernier adieu à Amélie. La famille et les amis, présents sur place et en ligne, ont eu la chance de dire un dernier au revoir à la personne qu’ils aimaient tant.

La terre fraîchement battue, autour d’un trou immense, donne lieu à un émouvant recueil autour de sa tombe. Des fleurs, des chandelles, des mots doux et des souvenirs sont déposés avec amour. On y entend les murmures du vent et les gémissements des âmes en peine. Cet endroit devient alors un lieu de commémoration et de recueillement pour rendre hommage à la vie qui s'en est allée. Annie et Jean se tiennent la main et prient pour la paix de leur fille. Ils se souviennent des bons moments, des rires partagés et pleurent à nouveau. Leurs larmes mêlées sont les derniers cadeaux qu’ils lui offriront.

Annie est la première à laisser entendre sa voix, qui avait disparu à l’annonce de la mort de sa fille, les larmes ont laissé place à une colère profonde et douloureuse. Dans les bras de Jean, qui soutient un corps tremblant, Annie supplie pour qu’on retire de sa vue, cette femme qui enterre le meurtrier de sa fille.

Sa voix est pleine de douleur et de rage, elle demande justice et réclame vengeance. Elle ne comprend pas que le meurtrier échappe à la justice humaine.

Annie exprime avec douleur et force, sa volonté de voir la justice triompher, elle demande à Dieu de lui donner la force nécessaire pour continuer à se battre. Sa voix est celle de toutes les mères qui endurent la douleur et la colère.

Mme Gérard contemple la pierre tombale de son époux, les mains jointes, les larmes coulant sur ses joues. Elle sait que plus rien ne sera comme avant et qu'elle doit maintenant continuer à vivre sans la présence de son fils parti rejoindre son père. Elle se lève lentement et regarde les alentours. Autour d'elle, elle voit des visages de tristesse, de chagrin et de colère. Elle sait que des mots ne sauraient pas exprimer ce qu'elle ressent et que la honte l'éloigne peu à peu de la fierté d'avoir été là mère de Sébastien.

Mathieu s'est montré responsable et a pris des décisions difficiles, faisant preuve d'une grande force intérieure et d'une grande maturité. Il est arrivé à gérer la pression et les émotions intenses qui surviennent lors de ces obsèques, surmontant ses propres conflits intérieurs pour s'occuper des arrangements funéraires. C'est donc tout naturellement qu'il va trouver le courage pour affronter Mme Gérard. Il est touché par la solitude de cette femme mais lorsque ses yeux se posent sur la tombe de Sébastien, la haine qu'il ressent à cet instant le consume et il se met à trembler. Il ferme les yeux et prend une profonde inspiration pour essayer de reprendre le contrôle de ses émotions.

Dans mon coeur et dans ma tête 2  : CaptiveWhere stories live. Discover now