Chapitre XXII - Joon

11 3 0
                                    

Village des Hautes-Forges,

Contrée Libre

« Périples de vie », de Bartold Franzski, était sans aucun doute le livre le plus décalé que Joon ait pu lire au cours de sa vie. Rien qu'à la vue de la couverture, il avait immédiatement su qu'il ne s'agissait pas d'un récit commun. Faite de cuir ancien teinté de vert, incrustée d'arabesques aux couleurs dorées et dont l'attache, une vieille sangle en cuir elle aussi, commençait à partir en lambeaux, elle laisserait presque penser à un ancien recueil religieux. Même le titre aurait pu le faire penser.

Cette brillante combinaison avait attiré l'attention de Joon qui, comme chaque soir après avoir quitté les Ateliers, avait trainé dans la bibliothèque de Fenril, à la Dépêche. Souvent, il y croisait Noël avec qui il échangeait sur ses lectures de la veille. Noël le conseillait sur les prochaines car il arrivait parfois que Joon ne sache quel ouvrage choisir, vu le nombre incroyable de livres rangés sur les étagères ou empilés sur des tables en attendant d'être classés à leur tour. « Tu sais que tu pourras tous les lire si tu restes ici ? », lui avait fait un jour remarquer le jeune homme alors qu'il ne voyait hésiter devant plusieurs ouvrages.

Rester aux Hautes-Forges ? Plus les jours défilaient, plus il en avait envie. Saraeh aussi semblait s'y plaire. Lorsqu'ils parlaient de leur journée de travail le soir, ses yeux pétillaient de ce qu'elle apprenait avec Lysandre. En plus, Lauria et elle s'entendaient très bien et l'infirmière lui avait même aménagé sa chambre d'amis. Elles vivaient comme colocataires, en parfaite harmonie et très complices. Il en deviendrait presque jaloux.

Est-ce qu'il pourrait demander à Gabriel d'habiter l'une des maisons vides longeant le chemin qui menait à celle d'Aïmar, sur les hauteurs du village ? Aurait-il seulement assez d'argents pour l'acheter et la remettre en état avant l'hiver prochain ? Envahir l'espace personnel d'Aïmar et le contraindre à lui céder ses affaires le pesaient peu à peu.

Pourtant, même si cette situation ne pourrait pas durer sur le long terme, Joon ne voulait pas partir de chez Aïmar. Même pour vivre à seulement quelques mètres de là, il ne voulait pas. Aïmar ne lui demandait pas de partir, pas encore. Alors peut-être pouvait-il se permettre de rester juste encore un peu.

Joon referma le livre en soupirant longuement puis caressa du bout des doigts le cuir orné de l'incroyable couverture. Il lisait vite et terminait toujours sa nouvelle lecture le soir même. C'était là le nouveau rythme de ses journées. Il se réveillait, aidait Aïmar aux tâches ménagères, partait aux Ateliers, atterrissait à la bibliothèque en fin de journée puis, après avoir dîné chez Robs, entamait sa lecture du jour et la finissait avant de s'endormir. Et cela lui convenait parfaitement. C'était simple, sans contraintes.

Difficile de croire que demain sera différent. Personne ne discutait du plan qui se déroulera à Miewart afin de ne pas éveiller les soupçons. Mais Joon avait envie d'en parler. Plus que cela même, il en avait besoin. La journée, il pensait à autre chose en apprenant son métier auprès d'Oonagh. Mais une fois son livre refermé la nuit, il y faisait toujours face. Plusieurs heures pouvaient passer avant qu'il ne puisse trouver le sommeil. Dans ces moments-là, il aimerait parler à Aïmar mais s'y refusait toujours au vu de l'état dans lequel ce dernier rentrait à la maison.

Il était très tard et Aïmar n'était toujours pas revenu. D'habitude, il ne restait pas aux Ateliers si longtemps. Joon n'avait toujours pas mangé ; il avait ramené deux portions de repas de chez Robs en espérant les partager avec Aïmar. Qu'est-ce qui pouvait bien le retenir là-bas ? Qu'est-ce qu'il y faisait, chaque soir après le travail ? Plusieurs fois il avait tenté de tirer les vers du nez à Noël et Lysandre. Le premier était bien trop doué pour ne pas tomber dans ses questions pièges et le second avait toujours le réflexe de changer de discussion. On lui cachait quelque chose. Ça, il le pressentait depuis le début. Mais quoi ?

Lumarave I [Fantasy]Where stories live. Discover now