Chapitre 4 : Premier Croisement

1.3K 181 137
                                    

       

Linaëlle courrait aussi vite que lui permettaient ses jambes. Les murs poussiéreux des passages secrets défilaient de chaque côté, éclairés par la sphère lumineuse qui flottait au dessus de la tête de la jeune magicienne.

Depuis trois mois elle explorait ce labyrinthe qui parcourait la quasi-totalité du palais et elle le connaissait presque entièrement par cœur. Elle n'avait plus peur depuis longtemps et avait pris pour habitude d'utiliser ce réseau inconnu de la plupart des habitants pour se promener. C'était un moyen de tromper l'ennui et surtout le chagrin qui la poursuivait dès qu'elle se trouvait seule.

Néanmoins, si elle courrait aujourd'hui, c'est parce qu'elle avait commis une erreur. Alors qu'elle se promenait dans la galerie des portraits, elle s'était retrouvée nez-à-nez avec le mage Iatus, proche conseiller du roi. Celui-ci s'était lancé à sa poursuite, rameutant plusieurs gardes du palais. Toute la troupe s'était engouffrée à sa suite dans les passages et maintenant elle tentait de leur échapper. 

Arrivée à un croisement, elle dérapa et tourna sans hésitation sur sa gauche. Au bout du couloir, elle enclencha le mécanisme qui permettait d'ouvrir la sortie. Elle bondit dehors et s'empressa de repousser le pan de mur. Elle éteignit la sphère et continua sa course folle. Elle dévala un escalier, sortit dans la cour intérieure et se réfugia dans les écuries où elle grimpa à l'étage où les palefreniers stockaient le foin.

  Allongée de tout son long dans la paille, elle reprenait son souffle tout en tendant l'oreille, à l'affut du moindre bruit lui annonçant la présence de ses poursuivants. Le soleil se couchait et Linaëlle aurait du rejoindre les cuisines pour récupérer son repas du soir. Milo allait s'inquiéter mais il ne pouvait pas quitter son poste. Elle s'approcha doucement du rebord de la mezzanine et observa discrètement le remue ménage qui se déroulait en dessous.

L'animation qui régnait était typique de la fin de la journée.  Les patrouilles rentraient, d'autres sortaient, les nobles arrivaient avec leurs escortes et les domestique revenaient de leurs courses. Tout cela fit prendre conscience à la petite fille qu'il allait être compliqué de sortir de là sans se faire remarquer. Il fallait qu'elle attende que ça se calme. Elle se mordilla la lèvre inférieure, Milo allait vraiment beaucoup s'inquiéter et il ne manquerait pas d'avertir Sophia et Emily.

Soudain, elle aperçut Iatus qui arrivait à grand pas vers la porte principale encadré par deux gardes à l'air pas commode. Elle plongea tête la première dans le foin tandis que le mage abordait  le maître d'écurie. Le pauvre homme ne savait plus où se mettre tandis que Iatus l'interrogeait sévèrement. Linaëlle n'entendit pas clairement sa réponse mais elle entendit très nettement les pas lourds des deux colosses qui se rapprochaient tandis qu'ils inspectaient les stalles des chevaux. Les pas s'éloignèrent puis revinrent dans l'autre sens avant de s'arrêter non loin de l'entrée. De nouveau la voix sèche de Iatus s'éleva. Puis elle les entendit s'éloigner.

Linaëlle s'extirpa du foin et soupira de soulagement. Néanmoins, elle devait vraiment sortir d'ici avant que l'un des commis ne la découvre. Jetant de nouveau un œil en dessous, elle profita de l'arrivée d'une patrouille de la garde royale pour s'éclipser en zigzagant entre les jambes des soldats trop occupés pour la remarquer. Elle se dirigeait vers la cuisine en rasant les murs quand elle sentit qu'on l'attrapait par le col de sa tunique.

- Tiens, tiens, mais qu'avons nous là ? interrogea une voix nasillarde.

  Suspendue à cinquante centimètres du sol, Linaëlle regardait éberluée Iatus et l'un des deux garde qui l'accompagnaient. Plutôt petit, brun et d'un physique banal, on retenait surtout du personnage son nez proéminent en forme de bec de rapace et ses yeux gris brillant d'intelligence. Le mage la regardait avec un sourire en coin qui fit frissonner la petite fille.

Les Chroniques de l'Immortel, tome 1 : LinaëlleWhere stories live. Discover now