Métissage

180 15 13
                                    

       Je suis métisse, métisse de culture, métisse d'origine, métisse de peau, métisse de coeur, métisse d'amour.
       Je suis le croisement de deux races, je suis l'essence même d'un amour traversant les continents, franchissant les frontières.
       Depuis petite, je me demande où est ma place, ici ? Là ? Où faisais-je vraiment parti de ce pays qui n'était qu'en partie le miens ?
       Cette question m'a toujours torturée, sachant que les gens me regardaient, reconnaissaient dans mes traits le teint basané de ceux venus d'ailleurs, mais voyaient aussi que mes yeux avaient l'expression si familière qu'ils appréciaient dans le miroir chaque matin.
Pendant des années je ne me suis sentie à ma place ni ici, sous le regard intrigué des passants, ni là-bas, reluquée comme le fruit d'une trahison qui n'était pas la mienne.
Désormais je me sens bien, fière de ce mélange qui bat en moi. Fière de cette alliance de culture, de couleurs et de formes.
Je ne suis chez moi, ni ici, ni là-bas, sinon partout. J'ai tenter à tout prix de camoufler qui j'étais.
Ce temps est révolu, j'ai appris à aimer cette différence comme étant la plus belle des richesses. Je suis fière d'être l'essence même d'une union qui traverse les océans et qui affrontent les interdits.
    Je suis métisses de peau, de pensée, de coeur et de culture. Mais je suis surtout une enfant fière d'être la digne héritière de deux histoires qui se sont rencontrées seulement pour me créer.

MOTS POUR MAUXWhere stories live. Discover now