Chapitre 1

30.3K 1.7K 385
                                    

                                                                                        Ethan.

            « Les tests que nous avons fait passer à votre fils révèlent qu'il est atteint d'insensibilité congénitale à la douleur. C'est une maladie rare et génétique, elle est due à la mutation d'un gêne qui bloque la transmission des signaux de la douleur entre les neurones. Elle se caractérise par la perte du sens de la douleur sous toutes ses formes et sur tout le corps. Cela expliquerait pourquoi votre enfant ne réagit pas comme il le devrait lorsqu'il tombe et qu'il se blesse. J'imagine par conséquent que vous n'avez presque jamais entendu votre fils pleurer lorsqu'il a été confronté à des traumatismes corporels divers. Cette maladie n'est pas à prendre à la légère, elle peut être mortelle si le patient n'est pas suivi régulièrement par un médecin ergothérapeute. Elle nécessite des règles d'hygiène et de sécurité afin de se protéger des risques et menaces extérieurs. L'atteinte congénitale à la douleur n'affecte en rien le développement mental et psycho-affectif de l'enfant. Toutefois dans le cas d'Ethan nous n'expliquons pas son insensibilité émotionnelle ! Parallèlement les tests sur l'intelligence mentionnent des scores très supérieurs à la normale ! C'est pour cette raison qu'un confrère thérapeute clinicien a pensé qu'Ethan pouvait, sous réserve, être atteint du syndrome d'Asperger, ou d'un autre trouble mental qui l'empêcherait d'éprouver quoi que ce soit, mais rien n'est sûr. Ce ne sont que des hypothèses, et malheureusement la médecine n'est pas suffisamment avancée pour en être certains. Nous pouvons donc dire à ce jour que votre fils souffre d'une atteinte physique et d'un trouble émotionnel. Il n'y a aucun traitement pour l'instant. Ethan est Insensible, je suis désolé. »

Voici les mots qu'a prononcés mon médecin généraliste en fixant mes parents, de cet air grave, celui qu'on porte lorsqu'il n'y a plus aucun espoir. Je me remets dans la peau de ce garçon de six ans, qui, même s'il n'a pas compris tous ces termes médicaux, assimile le regard attristé de sa maman. Ce n'est pas bon, m'étais-je dis. J'arrive à ressentir la main forte de Papa caresser le sommet de mon crâne de manière circulaire, comme pour m'assurer que tout finira par s'arranger. Chose qui s'est avérée fausse, évidemment...

Ce n'est pas nouveau, depuis notre plus jeune âge, chacun d'entre nous rêve d'être un super- héros. On espérerait être capable de sauver le monde, grâce à une force corporelle et mentale surhumaine, qui nous permettrait même de surmonter les aléas de la vie : la peur, le deuil... Alors imaginez-moi, en primaire, acclamé et admiré dans la cour de récréation par tous mes camarades, car, comme Superman, rien ne semblait m'atteindre... Jamais.

J'ai réussi à me persuader durant ma jeunesse que j'étais doté de super-pouvoirs. Ma naïveté était telle que j'étais convaincu d'être une sorte d'élu venant tout droit de Krypton. Parce qu'après tout ne jamais avoir mal, c'est génial non ? C'est durant mon adolescence, que la réalité a fini par me rattraper. Elle m'a pris au cou violemment, et m'a mis face à cette vérité que tout homme refuse d'accepter. Un garçon de dix-sept ans qui n'a toujours pas pleuré la mort de sa mère, n'a rien d'un super-héros. C'est un roc, un bloc de pierre...

Un garçon qui jamais ne pourra profiter de la vie comme les gens sont censés le faire à mon âge. Il faut croire que jamais je ne goûterai aux magnifiques moments que celle-ci peut nous offrir. Jamais je n'aurai la chance de rire aux éclats à en avoir mal au ventre, de goûter à cette peine qui vous noue l'estomac faisant perler de vos yeux une centaine de larmes. Je serai dans l'incapacité d'éprouver cette colère qui vous brûle la peau et vous resserre le cœur, tout comme ce fameux « coup de foudre », qui n'est pas destiné à croiser mon chemin.

Tout ce qui est censé faire de la vie la chose la plus belle qui soit ne sera à jamais qu'un spectacle dans lequel je demeurerai le simple spectateur.

Insensible (terminée)Where stories live. Discover now