9

235 35 2
                                    

Finalement, ayant pris son élève en pitié, il lui avait épargné le restaurant cinq étoiles et avait choisi un établissement abordable, mais de bonne facture malgré tout.

La salle, petite et étroite, offrait une atmosphère intime. Il y avait du velours rouge aux murs, des tentures chaleureuses, et des sculptures reproduisant les plus grandes œuvres en miniature. Un des murs était entièrement dédié à un écran holographique géant diffusant des images psychédéliques censément relaxantes.

Chaque table était équipée d'un sound controller (1)permettant de diminuer la quantité de bruit reçu de l'espace environnant. Les clients pouvaient ainsi dîner sans être importunés par le brouhaha de la salle et chacun pouvait même choisir la musique de son choix. Il était parfaitement possible d'obtenir un silence absolu mais, comme la plupart des gens, Lula et Denoël avaient choisi de garder un peu du bruit ambiant en fond sonore pour ne pas se sentir complètement isolés.

L'inspecteur mangeait avec appétit alors que sa stagiaire boudait ostensiblement.

— Allons, ne faites pas cette tête, dit-il. Je vous remercie pour ce merveilleux repas : les lasagnes sont délicieuses.

— Mouais, mouais, mouais... grommela-t-elle. C'était trop facile pour vous. Je suis sûr qu'avec vos nombreuses années d'expérience vous avez déjà vu plusieurs fois des trucs du genre de cette puce.

— « Mes nombreuses années d'expérience » ? On dirait que vous parlez d'un vieillard.

— Mais non, ce n'est pas ce que je veux dire. C'est juste que vous avez de la bouteille dans la police.

— C'est vrai. Mais ne vous en faites pas, vous aussi vous apprendrez.

— J'espère bien. Sans quoi, je vais me ruiner en restaurant.

— Ne vous plaignez pas, je n'ai pas choisi le plus cher.

— En effet. Heureusement pour moi que vous avez des goûts simples.

— Ah, ça...

Des goûts simples... Ces derniers mots de Lula lui firent faire un bond de quinze ans en arrière.

23 mars 2159 : Roxane et lui fêtaient leur premier anniversaire de mariage. Cela faisait maintenant sept mois qu'il avait été muté à New York et son salaire avait plus que doublé par rapport à celui qu'il touchait dans la police française. Il avait donc décidé de dépenser sans compter pour fêter dignement l'évènement.

Rien n'était trop beau pour sa princesse.

Égalité des sexes oblige, ils s'étaient partagé l'organisation de la soirée. À lui la première partie, tandis qu'elle choisissait le restaurant ; et le jour dit, chacun ferait la surprise à l'autre de ce qu'il avait préparé.

Il avait donc loué un smoking et une robe de soirée pour l'emmener à l'opéra. Ça l'ennuyait royalement mais elle adorait. Et il avait réservé une limousine avec bouteilles de champagne et un bouquet de lys blancs attendant sur la banquette arrière. Luxe suprême, ils avaient même un chauffeur humain.

Elle avait été impressionnée, ce qui l'avait ravi.

Après la représentation au Metropolitan Opera, elle avait indiqué au chauffeur l'adresse du Luigi's, un établissement qu'il ne connaissait pas, dans le Lower East Side. Une fois garés, Denoël avait eu mauvaise conscience à laisser la voiture – même gardée par le chauffeur – dans ce quartier malfamé. Il s'y était résolu pourtant, afin de pénétrer dans le restaurant dont la devanture usée ne le motivait pas outre mesure. L'intérieur était un peu mieux, avec une salle cosy, bien que la déco dût avoir une trentaine d'années. Quant aux clients, ils donnaient l'impression d'être des ouvriers revenant de l'usine. Autant dire que Roxane et lui détonnaient dans leurs tenues de gala. Cela étant, les gens leur sourirent dès leur arrivée et il se détendit. Visiblement, ils ne couraient aucun danger.

SÉRÉNA - WATTY AWARD 2019 WINNERWhere stories live. Discover now