24

178 33 2
                                    

— Il ne peut pas nous voir, hein ?

— Bien sûr que non, abruti ! C'est une glace sans tain. Je te l'ai déjà dit mille fois.

Alexis baissa les yeux alors que son boss en rajoutait une couche :

— Rends-toi utile et va nous chercher des cafés.

Le garçon sortit de la pièce, tête basse.

Lula s'approcha à son tour de la vitre et observa le type assis de l'autre côté dans la salle d'interrogatoire. Il devait avoir la trentaine, plutôt maigre, châtain bouclé avec une courte barbe, habillé à la mode des jeunes branchés. Pas de mine patibulaire, pas de regard illuminé... Il n'avait rien de l'idée qu'on se fait d'un terroriste.

— Vous pensez que c'est lui, alors ? demanda la jeune femme à Miller.

— Votre patron le pense. Il a débarqué il y a deux heures avec ce gars menotté et nous a demandé – ordonné en fait – de le mettre en salle d'interrogatoire. Puis, il a dit d'aller vous chercher, qu'il ne commencerait pas sans vous.

— Quelle prévenance. Où est-il à présent ?

— Parti téléphoner.

— À qui ?

Le commissaire haussa soudain la voix.

— Arrêtez avec vos questions ! Vous croyez que j'en sais quelque chose ? Il ne me tient au courant de rien, alors vous lui demanderez de quoi il retourne quand vous le verrez.

Il se rabattit sur le mur et croisa les bras en signe de fermeture. Lula retourna à la vitre regarder le prévenu. Le garçon avait les jambes agitées de soubresauts incessants et suait à grosses gouttes malgré la climatisation. Il dodelinait de la tête en roulant des yeux et ne cessait d'humecter ses lèvres et de déglutir. C'était un homme au comble de la tension nerveuse qu'un rien pouvait faire craquer. Denoël ne manquerait sans doute pas de le cuisiner à sa façon pour en tirer des aveux circonstanciés.

D'ailleurs, en parlant du loup, il entra justement dans la pièce à cet instant.

La jeune femme se précipita à sa rencontre, se jetant presque dans ses bras sous le regard noir de Miller qui les observaient avec réprobation.

— Axel, enfin ! Où étiez-vous ?

— Au téléphone avec le juge Cornwell afin qu'il délivre un mandat d'arrêt à l'encontre de notre suspect.

— Mais ?... Il est déjà arrêté.

— Pas de souci : j'aurai un mandat antidaté.

— Cornwell a accepté ça ? s'étonna Miller.

— Notre bon magistrat sait les intérêts qui sont en jeu. Et puis, j'ai fait jouer mes relations ; disons que des gens haut placés se sont chargés de le convaincre.

— Pfffff... ronchonna le commissaire, sans qu'on pût déterminer s'il était choqué ou jaloux.

— Et maintenant ? demanda Lula. On fait quoi ?

— Nous allons l'interroger, bien sûr.

— Attendez une minute, lança le policier. Dites-nous d'abord comment vous l'avez eu et pourquoi vous pensez qu'il est coupable.

— Hum... O.K., je peux faire ça. Installez-vous.

Il désigna la table et les chaises abandonnées dans un coin de la pièce. Miller et Lula s'assirent tandis que lui-même restait debout.

SÉRÉNA - WATTY AWARD 2019 WINNEROù les histoires vivent. Découvrez maintenant