Chapitre 22. Yin

977 42 9
                                    

L'endroit.

Au regard perçant que Yin posa sur elle depuis le fond de la salle, Ophélie eut instantanément la réponse à sa question. Elle n'avait pas le même âge mental que Farouk. Mais pour quelle raison ? Cela changeait substantiellement ses plans. L'esprit de famille, qui était assit sur une immense chaise à colonnes trônant sur une estrade en marbre, leur fit signe d'approcher. L'une des nombreuses courtisanes qui étaient à ses côtés leur ordonna de s'arrêter quand la distance lui parut suffisante. Instinctivement, Ophélie s'apprêtait à faire une des révérences que Bérénilde lui avait apprises à la Citacielle mais elle se ravisa en voyant Forrest incliner son torse vers l'avant. Elle l'imita. Vêtue d'une somptueuse étoffe brodée d'un jaune aussi chaleureux que sa beauté glaciale, Yin était une géante pâle aux longs cheveux noirs de jais et aux yeux effilés. Elle avait un étrange tatouage sur le front: un cercle divisé en deux virgules de taille égale et d'orientations opposées, l'une blanche, l'autre noire. Elle étudia longuement Ophélie et Forrest du regard. Quand Ophélie voulut prendre la parole, elle fut réduite au silence d'un geste de la main par celle qui semblait être la courtisane en chef. Au bout d'un long silence au cours duquel Ophélie se demanda où il était acceptable de poser les yeux, l'esprit de famille prit enfin la parole.

- Quel vent vous porte ici, étrangères ?

- Maîtresse Yin, je souhaiterais savoir si vous comptez vous rendre au lac de Dents-du-Dragon au cours de la prochaine éclipse ? dit Ophélie

- Voilà une question fort indiscrète. Vous ne manquez pas d'audace, étrangère, ou est-ce de l'inconscience ? Savez-vous que je pourrais vous écraser comme un moucheron en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ?

Ophélie avala sa salive.

- Maîtresse Yin, mon mari est coincé dans le monde de l'envers parce qu'il a été poussé à travers un passage, juste avant la grande réinversion.. heu, la fin de l'ancienne ère. C'est d'ailleurs lui qui a débarrassé le monde de l'Autre qui voulait le détruire. Or je crois que...

- Je n'entend rien à ces charades, qui n'ont d'intérêt que pour vous. Disparaissez, dit-elle d'un ton cinglant.

- Maîtresse Yin, c'est grâce à son mari que la Créatrice est morte, et je crois qu'elle peut vous apporter des réponses sur les migraines dont vous souffrez.

Ophélie sidérée, jeta un regard inquiet à Forrest, mais fut reconnaissante de constater que son intervention avait porté ses fruits. Yin ordonna en effet à son aide-mémoire de prendre des notes de ce qui allait suivre, avant de les autoriser à poursuivre.

- Je vous écoute, dit-elle, sourcils froncés.

- Hé bien, commença Ophélie hésitante, après la fin de l'ancienne ère, la ... Créatrice a ré-écrit les livres de chacun des esprits de famille, une version ... simplifiée. Mais je ne sais pas trop pourquoi vous ne semblez pas en avoir été affectée de la même façon que les autres.

- Je pense le savoir, dit Forrest, tandis qu'Ophélie la dévisageait. C'est parce que la Créatrice a oublié que vous partagez le même livre que Maître Yang et que ce livre est dans l'autre monde avec lui.

Ophélie adressa à Forrest un sourire qui signifiait "bien joué". Puis elle sortit de son manteau un livre que Yin reconnût aussitôt comme le sien (bien qu'il eut l'épaisseur d'un magazine), et le remit à une domestique.

- Je suppose que vos migraines disparaîtront quand vous détruirez ce nouveau livre dès que vous aurez récupéré l'ancien.Visiblement satisfaite, Yin leur demanda songeuse:

- Avez-vous d'autres révélations à me faire ?

- Non, mais maîtresse Yin, au sujet du lac...

- J'y serai, la coupa-t-elle, il est nécessaire que je m'entretienne avec Yang. Et je dois rectifier la façon dont nous nous sommes quittés la dernière fois. Vous pouvez disposer à présent.

Ophélie et Forrest échangèrent un regard entendu et ne se firent pas prier pour quitter les lieux. Ils reprirent le chemin en sens inverse, retournant à la fumerie, où leur moyen de locomotion les attendait.

L'exode. Une suite du tome 4 de la passe miroirWhere stories live. Discover now