Chapitre 27. La grotte

1.1K 41 4
                                    

L'endroit, une heure et trente-deux minutes avant l'éclipse.

Quand ils s'étaient aperçus de la disparition d'Ophélie, ils l'avaient cherchée pendant près d'une heure avant de se rendre à l'évidence. Ils décidèrent donc tous de quitter les lieux et s'acheminèrent en file indienne vers la sortie. Alors qu'ils étaient tout proche d'apercevoir le bout du tunnel, Octavio, qui était en tête, s'arrêta soudainement, manquant de provoquer un carambolage derrière lui. Les protestations cessèrent quand ils purent tous voir la scène qui se jouait sous leurs yeux écarquillés. Un cercle d'automates armés de sabres, de couteaux et de machettes dressés, se tenait à l'entrée de la grotte, leur bloquant la sortie et empêchant également à la foule des gens de l'envers agglutinés à l'extérieur de pouvoir entrer. Ils étaient au moins une cinquantaine. De part et d'autre de l'obstacle mortel qu'ils représentaient, personne ne bougeait. Meng fut le premier à faire quelques pas dans leurs directions. Aussitôt, l'automate le plus proche de lui étendit son sabre dans sa direction et dit d'une voix qui ne laissait aucune place au doute:

- Personne ne va au-delà de cette ligne et personne ne sera blessé.

A ces mots, les automates placèrent tous les pointes de leurs armes sur le sol sableux et se mirent à tournoyer simultanément en une ronde métallique infernale qui soulevait de la poussière. Quand ils s'arrêtèrent enfin, la ligne précédemment mentionnée était apparue.Meng resta immobile, les mains en l'air. Octavio s'adressa alors à l'automate.

- Qui est votre maître et quelle est votre mission ?

Tous les automates de Babel qu'il connaissait avaient l'obligation de répondre à ces deux questions. Visiblement celui-là était programmé différemment car il ne répondit qu'à une seule de ses interrogations.- Nous sommes ici pour protéger le passage entre les mondes.- Le protéger contre qui ?

- Seuls les élus ont le droit de passer.Octavio réfléchit rapidement. Pourquoi alors les avoir laissé entrer ? Manifestement Ophélie avait vu juste quand elle avait parlé de piège. Qui étaient ces élus et pourquoi en faisait-elle partie à son insu ? Il se remémora le déroulement de toute cette histoire et un détail lui revint en tête: les dessins de Seconde. L'un d'entre eux représentait une grotte, avec un mur de pierre à l'entrée. Et si c'était ça la solution ? Mais comment provoquer un éboulement sans faire de blessés ? Forrest qui l'observait perdu dans ses réflexions, le questionna discrètement:

- Tu as un plan ?

- Je n'ai que ça, lui répondit-il en sortant le dessin de sa sœur d'une poche. C'est ma sœur qui l'a dessiné. Elle est visionnaire comme moi, mais elle voit beaucoup plus loin dans le futur. Mais j'ignore comment mettre ce plan à exécution sans blesser personne à part les automates.

- Il suffit de prévenir tout le monde pour que les gens s'écartent suffisamment loin.

- Et comment tu proposes de faire ça sans alerter les automates ?

- Octavio, il y a une chose que je ne t'ai pas dite sur mon peuple. C'est un secret que nous gardons pour notre sécurité, et tu devras le garder aussi.

- Oui, dit-il, intrigué et légèrement inquiet.- Mon peuple est télépathe.

- QUOI ? s'écria-t-il, les yeux écarquillés, avant de baisser à nouveau le ton.

- Tu veux dire que pendant tout ce temps tu as lu dans mes pensées ?

- Pas du tout Octavio. Moi aussi j'ai une éthique. Je n'entre pas dans les pensées des gens sans leur autorisation, dit-elle avec indignation. Mais on n'a pas le temps de discuter de ça maintenant ! Je vais prévenir tout le monde, mais comment tu vas faire pour provoquer ton éboulement ?

- Lève les yeux. Il y a plusieurs roches de grosses tailles au plafond. Je parie que si on en décroche une, toutes les autres tombent avec.

- Et comment tu comptes t'y prendre pour les décrocher ?

- Moi je ne pourrai pas, mais il se trouve que nous avons un Colosse avec nous.

- Et après, comment on sort d'ici ?

Il lui montra alors discrètement un objet caché dans son manteau. De la dynamite.

- Quand j'ai vu le dessin de Seconde, je me suis préparé à toutes éventualités.

Elle lui lança un regard admiratif. Puis ils se chargèrent de mettre leur plan à exécution. Octavio mit Meng, Archibald et Farouk au courant, tandis que, les yeux fermés pour mieux se concentrer, Forrest prévenait ses compatriotes à l'extérieur de la grotte. Au bout de cinq minutes, les gens de l'envers avaient tous disparus. Alors, au signal d'Octavio, Meng s'étira vers le plafond pour y décrocher une grosse pierre, avant de partir en courant dans la direction du lac. Comme Octavio l'avait anticipé, les automates ne bougèrent pas de l'intérieur de leur cercle, tandis que tout le monde se mettait à l'abri. Dans un grondement effroyable, les pierres s'écroulèrent les unes après les autres, soulevant un épais nuage de poussière et provoquant un tremblement de terre. Octavio se demanda alors si son plan n'avait pas trop bien fonctionné et s'ils parviendraient à sortir de cette grotte.

Au bout d'un délai qu'ils estimèrent raisonnable, ils firent le chemin à l'envers et trouvèrent, comme prévu, un mur de pierre obstruant l'entrée, avec en plus des débris métalliques dispersés en grand nombre, dans toutes les directions. Toutefois, Octavio remarqua un autre élément qui manquait au dessin de Seconde: un trait rouge. Sa mère, Septima, était étendue sur le sol, sous un énorme rocher. Il tomba à genoux à ses côtés. Les autres accoururent. Il n'y avait rien à faire. La moitié du corps de Lady Septima avait été broyée, elle était morte instantanément. Octavio éclata en sanglots. Forrest le prit dans ses bras. Il s'y accrocha. Et ils demeurèrent ainsi, tous assis dans le sable, le métal et le silence rythmé par les soubresauts d'Octavio. Quand il parvint à se calmer, elle lui dit une chose à laquelle il ne s'attendait pas:

- Octavio, je connaissais ta mère.

Il la dévisagea du regard, avec une expression choquée.

-Bien sûr je ne savais pas que c'était ta mère. Je la connaissais sous le nom d'Héléna. Elle était bénévole au centre pour les gens de l'envers. En fait c'est elle qui a été la première personne à me parler du lac.Il resta silencieux un instant, absorbant l'étendue de cette information.

- Alors ça signifie que c'est elle qui a tout orchestré. Je savais qu'elle détestait Ophélie, mais pas au point de se donner tout ce mal pour lui nuire. Il y a sûrement une autre raison qui nous échappe. Ma mère n'était pas quelqu'un de bien, mais elle a toujours agi avant tout pour ce qu'elle croyait être l'intérêt de la cité. Pas un mot aux autres jusqu'à ce qu'on en sache d'avantage, d'accord ?

Forrest hocha la tête.

L'exode. Une suite du tome 4 de la passe miroirWhere stories live. Discover now