E1 | Défi N-3 ● Quelques Extraits {Suite} ●

36 4 0
                                    


*****

Récit aux 3 vérités pour De_soie_et_de_soleil 

[...]

Une fée s'était indéniablement penchée sur le berceau de ma plus jeune sœur. Oui, si Aline était née si Belle, c'était de toute évidence l'œuvre de quelque être magique qui avait, dès le départ, truqué les dés de son destin. J'étais belle, aussi. J'étais belle, mais Aline était Belle. Elle hypnotisait par sa grâce, ses manières et sa bonté. Quand elle lisait, parfois, une mèche de cheveux échappés de son chignon lui tombait sur le visage, et alors le geste qu'elle faisait pour la glisser derrière son oreille était ensorcelant. Nombre de pauvres érudits, après l'avoir vue faire, étaient tombés sous le charme. Simplement grâce à ça.

[...]

Aline avait l'intelligence, la bonté, et maintenant la beauté. Elle était la Belle, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et je me rendis compte ce soir là, du haut de mes dix-sept ans à peine, que jamais je ne pourrai l'égaler. Que je resterai dans son ombre, toujours, car elle éclipserait mon seul atout. Et alors, dans mon cœur naquit une grande rancœur, plus grande encore que celle qui m'étreignait autrefois lorsque je la voyais répondre brillamment aux questions de Mlle Bonne. Cette rage là était le produit de ma médiocrité, exposée aux yeux de tous par la perfection de ma sœur.

Les contes de fées sont toujours justes, vous pensiez ? Voilà une première vérité pour vous détromper : lorsque les bonnes fée entrent en action, il y a toujours des laissés pour compte.

[...]

Sans un mot de plus, je tournai le dos à cette petite cour qui me lança des railleries toutes plus insultantes les unes que les autres, et m'enfuis. Mais l'humiliation suprême vint d'Aline : lorsque je rentrai chez nous, je la surpris avec un gentilhomme, qui la suppliait presque de l'épouser, car sa situation allait être bien pénible. Et elle refusa.

Voici ma deuxième vérité : même si les héros laissent passer la chance de leur vie, une chance encore plus grande les attend au tournant. Ce n'est pas mon cas.

[...]

Et, quelques semaines à peine après notre mariage, Jérémie nous informa qu'Aline était de retour chez nous, pour voir notre père malade. Nous nous y précipitâmes, et ce que nous vîmes là nous mit en rage. À partir de ce moment, Constance et moi avons agit de concert pour tenter de nuire à Aline, que nous jalousions beaucoup : alors que nous avions toutes deux des maris horribles, elle vivait dans un magnifique château, avec certes une Bête immonde, mais une Bête qui l'appréciait véritablement.

Et finalement, notre jalousie et notre rancœur nous ont conduit là.

Voilà donc ma troisième et dernière vérité : dans les contes de fée, tout se passe toujours en accord avec l'héroïne, de façon à ce qu'elle ait le temps de faire tout ce qui lui tient à cœur. Mais parfois, le temps presse les autres personnages, les personnages secondaires.

[...] 


***** 


Maître de la Description  pour monnalune 

Recueil de Textes {Livre Annexe du Recueil de Défis}Where stories live. Discover now