E1 | Défi N-4 ● Gagnants ●

72 10 4
                                    


Pour ce défi, on a 7 gagnants qui "ont su purifier leurs textes de toute erreur orthographique, de conjugaison, de syntaxe ou de ponctuation, tout en restant assez originaux et dans le cadre de la consigne. "    

Tou.tes ont eu un score de 10/10. 

Si vous remarquez une quelconque erreur dans les textes, veuillez m'avertir ! 

Bonne lecture ^^ 

***

Kyrsayr 

À toi, Humanité, que je n'ai jamais été capable de comprendre.

Un jour, tu hurles à la révolution, au changement, voir à la renaissance la plus totale. Tu hausses la voix pour que les libertés de chacun soient respectées, tu t'insurges contre des violences incompréhensibles. Tu oses.
Pourtant, le lendemain, tu repousses avec une violence indescriptible tout ce qui ne te convient pas. Toutes ces choses qui ne rentrent pas dans les fichues cases que tu as construites de tes mains.

Alors, Humanité, je n'ai qu'une seule requête à t'adresser. Quand vas-tu enfin abattre les murs qui nous séparent ? 


***** 


-mirag3lle- 

Chers humains,

Je pense sincèrement que nous avons un problème.

Pourquoi, par exemple, toujours chercher à devenir plus riche, plus fort, plus tout ? Pourquoi vouloir écraser les autres afin de se monter en haut de la pyramide ?

Nous appauvrissons ceux dans la misère pour enrichir les personnes aisées, nous détruisons ce qui nous maintient en vie pour soi-disant vivre, nous tuons d'autres êtres méritant tout autant que nous ce monde, pour la simple raison que ceux-ci vivent là où nous souhaitons nous installer.

Partout nous sommes, nous semons la misère et la violence, même dans notre peuple.   


*****  


Shad_Eau 

« Chère humanité,

Maman m'a dit de t'écrire une lettre, mais je comprends pas pourquoi toi...

Le Père Noël, lui, répond à sa manière en répandant des sourires et aussi en me donnant Lapin. Mes copains n'y croient pas ; pourtant moi je l'ai vu, il a un bonnet tout rouge. Je voudrais m'emmitoufler dans son manteau puis toucher sa barbe blanche: elle est pareille que la neige, j'aime bien la neige !

Alors voilà, je veux bien écrire au Père Noël, il est gentil lui au moins, mais je ne vois pas trop l'intérêt de t'écrire à toi parce que tu n'existes pas... »  


***** 


VALEM77 

La petite fille courait à s'en déchirer les poumons, mais la noirceur de ce monde la rattrapait, inexorablement. Des pierres effilées tranchaient la plante de ses pieds à chacune de ses foulées. Elle avait beau serrer les dents, son sang se répandait sur ce chemin des enfers.

Tout à coup, une idée germa dans son esprit. Elle s'arrêta et se retourna. Des volutes de fumée brûlante la rattrapèrent, mais elle fit face, sans cligner des yeux.

— Non ! cria-t-elle. Tout n'est pas fichu ! On peut encore y arriver. Le courage, l'amour et la compassion peuvent encore triompher !  


***** 


MademoisellePandore 

  Personne ne naît en abhorrant son prochain à cause de la pigmentation de sa peau ou de sa piété. Personne ne naît animé par des intentions pernicieuses et préjudiciables contre l'humanité. Personne n'est véritablement habilité à statuer de la condition d'autrui sur terre. Pourtant, l'Homme ressent ce besoin sempiternel d'intercéder sur l'état de son prochain quitte à pervertir complètement sa personnalité. Un besoin étrange mais délibérément étalé par les médias, le système éducatif mondial, les politiques internationales et même entre membres d'une famille. Les mœurs capitalistes de l'Homme le conduisent inéluctablement vers les tréfonds de sa décrépitude la plus totale. 


***** 


monnalune et Errade_H font partie de ces 7 participants : retrouvez leurs textes dans la partie précédente ! 

Recueil de Textes {Livre Annexe du Recueil de Défis}Where stories live. Discover now