12 - PERLE

65 18 4
                                    

Après avoir donné mon premier cours de tutorat inter-niveaux au nouveau et lui avoir prêté mes bouquins pour qu'il s'instruise durant les jours suivants, je file à mon cours de violon au conservatoire.

Avoir un planning chargé, ce n'est pas facile tous les jours. Mais je dois avouer que les rares fois où je peux souffler, je m'ennuie et je me sens nulle.

La house de violon dans mon dos, je pousse la porte du bâtiment et traverse le premier couloir. Les salles du rez-de-chaussée ne sont pas nombreuses mais plutôt grandes. Il faut dire qu'il faut de la place pour les danseurs classiques qui représentent l'établissement. J'entends un air que je connais bien et un léger sourire étire mes lèvres.

Ça me rappelle mes débuts, lorsque ma mère me passait ce morceau et ordonnait que je suive le temps. J'en ai passé des heures à suer, à souffrir et à haïr celle qui pleure le fait d'avoir raté le coche. Oui, une blessure, des rôles moins importants, deux filles qui naissent et pour ma mère, ça a été aussitôt synonyme de défaite. Devenir professeur au lieu d'être une étoile, c'était son cauchemar depuis toujours et cela fait des années qu'elle vit ce rêve terrible éveillé.

Vu ainsi, je crois que j'ai de la peine pour ma mère.

Je monte les escaliers sur la pointe des pieds, habitude que j'ai pris dès mes premiers pas. Au fur et à mesure que je monte à l'étage, j'entends des échauffements vocaux, des exercices parfois aux sonorités un peu douteuses. Je n'oublierai jamais la fois où j'ai entendu un prof et son élève (un homme d'une quarantaine d'années) faire des sons qui auraient plus eu place dans un film pornographique qu'un conservatoire.

Néanmoins, d'après les dires de certains élèves de chant, c'est ainsi que l'on travaille ses vocalises, en apprenant à faire des sons et à placer sa langue ainsi que sa respiration. Alors puisque je ne m'y connais pas, je ne vais pas revendiquer cette annonce.

Je m'engage dans les escaliers menant au dernier étage, celui des salles d'instruments. Oui, le conservatoire n'es pas découpé par tranche d'âge d'apprenant mais par types de cours et ensuite, par département. La danse, le chant, et les instruments. Ensuite, il y a un autre bâtiment destiné aux représentations et un dernier, un peu caché, qui est destiné aux cours de théâtre.

Oui, l'endroit est gigantesque et si je ne le connaissais depuis des années, peut-être que je pourrais me perdre.

— Ah Perle ! me salue mon professeur lorsque j'arrive devant sa porte.

Visiblement, il a fini le cours précédent ou bien l'élève n'est pas venu.

— Bonjour Hugues.

— Bonjour Perle, sourit mon professeur. Je vois que tu as deux minutes de retard !

Je ne le prends pas mal. Il est tellement rare que j'arrive en retard que le peu de fois où ça arrive, il ne peut pas s'empêcher de me le mentionner.

— Oui, j'ai raté mon premier bus alors j'ai marché jusqu'à un autre arrêt, lui apprends-je tandis qu'il me fait signe d'entrer dans la pièce.

J'aime ce conservatoire. J'aime ces salles. J'aime les cours. J'aime ce professeur. Je me sens chez moi ici. Et même si le souvenir du morceau de Bach vient m'angoisser un peu, je m'assois sur la chaise et soupire de bien-être.

— Tu n'as pas école normalement le mercredi après-midi, note Hugues.

Aujourd'hui, visiblement, il a envie de parler.

— Non, mais je donne des cours de tutorat inter-niveaux à un de mes camarades de classe qui a été exclu pour trois semaines, alors il a fallu que je me dépêche.

Les écorchés - Tome 2 : Seconde chanceWhere stories live. Discover now