Le prix de la guerre

19 2 0
                                    

Comme à chaque fois que Wanda Creighton disparaît au travers d'un portail, laissant le sort de tout l'Aerador en suspens, Aithan se ronge les ongles jusqu'au sang. Il ne supporte pas l'attente, l'incertitude, quel camp l'emporte, quel territoire est gagné, perdu, quel vent fait tourner la guerre. Il a dû mal à s'asseoir dans la salle de réunion, par ces temps fréquents de crise, et écouter les autres membres du Conseil sur lequel il cracherait bien les uns après les autres, s'il le pouvait. À les entendre jacasser dans ses oreilles minute après minute, à subir leurs et si, à déjouer leurs plans pour reprendre le royaume en main au cas où la Princesse ne reviendrait pas vivante. 

Ils n'espèrent que cela. Qu'elle échoue. Parce qu'elle a résisté si longtemps, elle a survécu si bien, qu'ils ne tolèrent plus ces vagues d'angoisse à chacun de ses départs pour une nouvelle bataille. Ils préféreraient qu'elle tombe, ainsi qu'elle est vouée à tomber selon eux, pour qu'ils puissent passer à autre chose et fomenter des stratégies concrètes, et non se reposer sur les décisions d'une gamine. Voilà l'état d'esprit du Conseil à cette heure et Aithan les maudit pour un tel manque de contrôle et d'admiration pour les sacrifices de Wanda Creighton, elle qui a tout donné et continue de tout donner pour l'Aerador. S'il est évident en effet que Mabel vaincra tôt ou tard et que la jeune femme ne fait que retarder l'échéance, elle ne mérite pas les critiques et les murmures de ses Conseillers. Elle mérite mieux.

Il les déteste du plus profond de son être, eux et leurs critiques constantes, eux et leur mépris, eux et leur attitude moi-je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde. Des vaniteux, des orgueilleux qui en réalité craignent pour leur place au sein du Palais d'Argent et s'entre-tueraient pour garder leur pouvoir. Leur loyauté à ce royaume ne tient qu'à un fil, tant que leur voix compte, ils se plient aux règles. Mais, dès qu'ils sont bousculés ou qu'ils ont l'impression d'être diminués dans leur grandeur, alors ils montrent les dents et deviennent sans foi ni loi. Il est arrivé à de nombreuses reprises que des coups bas volent dans tous les sens, des accusations sans fondement, ou avec, des tentatives d'empoisonnement, l'annihilation des crédibilités de chacun.  

Aujourd'hui, il abandonne. Au bout de trois longues heures à endurer leurs caquètements, il se lève d'un bond et quitte la salle. Assez, c'est assez. Aucun ne le retient, ni ne le regarde. Le Conseil a conscience de la véritable position d'Aithan dans cette salle ; il n'est présent parmi eux que par la pitié et la gratitude de Wanda Creighton. S'il ne s'était pas jeté sur elle à la mort de ses parents, s'il ne l'avait pas collé et chuchoté des conseils toutes ces années, il ne serait pas là. Chacun de ces hommes ici le sait et en joue, n'hésitant pas à ignorer sa parole et ses votes dès qu'ils le peuvent, dès que la Princesse a le dos tourné. De toute façon, il leur parle peu et partage peu son avis avec eux, mettant de côté ses opinions pour la seule jeune femme dans le Palais d'Argent qui doit les recevoir, et pour personne d'autres.

Aithan vagabonde un certain temps dans les couloirs du Palais d'Argent, il observe les tapisseries qu'il observait déjà enfant, celles qui évoquent la guerre et la paix, les armes et le sang, les bannières et la chasse, les traités et les banquets, les champs de bataille et les cérémonies de couronnement. Toute l'histoire du Grand Est et d'Aerador brodée sur ces tissus qui recouvrent une majeure partie des pièces de cette vieille bâtisse. De temps en temps, un artiste en propose une nouvelle et Wanda ne les refuse jamais. Elle a tout appris grâce à elles. Il la prenait par la main et la postait devant ces grands décors du passé pour qu'elle en tire ses conclusions, pour qu'elle réfléchisse par elle-même. Et dire qu'aujourd'hui, il ne détient presque plus d'emprise sur elle. Il fut un temps où elle ne jurait que par lui et ses conseils ; il avait réussi à remplacer la place vacante de ses parents et à s'immiscer dans le moindre de ses choix. Plus maintenant. Il le regrette. 

Ses pas le mènent sans surprise aux appartements privés de la Princesse, mais, là, il croise les regards fuyants des gardes qui blêmissent à son apparition... Et c'est reparti. Elle est là. Elle est revenue. Mais, elle n'en a averti personne. La colère gronde en lui, une fureur lassée et habituée à ses aller-et-retour mystérieux. Il voudrait être le premier à savoir qu'elle est rentrée, saine et sauve, mais elle prend toujours un malin plaisir à rester dans sa chambre sans en piper mot à qui que ce soit, pour sa tranquillité personnelle. Elle ordonne les soldats devant sa porte de se taire et ils ont trop peur de la froisser pour appeler Aithan, bien qu'il les ait suppliés encore et encore de le prévenir.

La Dame de la MortTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon