Une Raison d'Avancer

22 2 5
                                    



J'ai emmené les deux petits dans la salle à manger.

Ils se tiennent en face de moi, sur une banquette avec des coussins bien rebondis. J'ai fait venir un plateau qui est posé devant eux. Dessus il y a différents fromages, des fruits, des fruits secs, du pain, du lait et de l'eau.

Ils regardent le plateau sans y toucher. La petite Aglaé a les yeux qui brillent devant cette quantité de nourriture alors que Caleb est un peu plus mesuré. Je ne comprends pas ce qui les retient.. J'ai dit aux gardes de se retirer, nous sommes seuls, et je suis de l'autre côté de la table. Ils ne risquent rien.

- Servez-vous je vous en prie !  dis-je en désignant le plateau d'un vague geste de la main.

Visiblement Aglaé n'attendait que ce signal, car elle attrape une pomme juteuse qu'elle croque à pleines dents. Je la regarde faire, amusée, puis reporte mon attention sur son grand frère qui la regarde avec un sourire attendri mais qui ne touche à rien.

- Tu ne manges pas ?  lui demandais-je, la tête penchée sur le côté. J'essaye de garder un sourire rassurant sur mon visage.

Caleb plonge son regard dans le mien, comme il le fait à chaque fois que je lui parle et me répond avec son calme naturel :

- Je la laisse manger d'abord.

J'hausse un sourcil.

- Pourquoi ?

Il ne me répond pas et baisse les yeux sur la nourriture. Je crois comprendre alors.

- Tu as peur qu'elle manque, qu'elle ne puisse pas se nourrir à sa faim, c'est ça ?

Le petit garçon relève la tête, et hoche la tête. Sa sœur continue de manger, s'attaquant à un bout de pain, sans se soucier de nous.

- Ne t'inquiète pas Caleb. Je peux faire apporter dix plateaux comme celui-ci si il le faut. Mange.

Le concerné hésite un instant puis prend un morceau de fromage qu'il découpe entre ses doigts avant de le porter à sa bouche.

Je les laisse manger un moment sans rien dire. Ils semblent affamés. Aglaé teste tous les aliments, me demandant à chaque fois ce que c'est. Caleb, lui, ne me demande rien mais continue de manger.

Ils vident rapidement la cruche d'eau, avant de s'attaquer à la cruche de lait qui se vide aussi. Bientôt le plateau suit.

Alors j'en fait apporter un autre, ainsi que de l'eau et du lait.

Quand tout cela est posé sur la table je les laisse prendre ce qu'ils veulent et je leur demande :

- Est-ce que vous me permettez de vous poser des questions ?

Le frère et la sœur s'immobilisent et me regardent, sans savoir quoi dire.

- Il n'y aura pas de piège. Je veux juste en savoir plus sur vous pour mieux vous comprendre. Si vous ne voulez pas répondre à tout il vous suffira de me le dire, je n'insisterai pas, précisais-je doucement.

Ça me vaut une approbation des deux petits qui se remettent à manger, tout en me regardant. Je commence mes questions.

- Quel age avez-vous ?

- J'ai 12ans, me répond Caleb.

- Et moi 10 ! s'exclame sa sœur en me montrant le chiffre sur ses mains tachées par la nourriture, tout en m'adressant un grand sourire fier.

La Danse du Dragon et de l'ÉtoileWhere stories live. Discover now