Naviguer à jamais...

840 91 7
                                    


Devant l'absence de réaction de l'homme, il poussa la femme vers Léonore en intimant :

« Tiens, occupes-toi d'elle, elle m'encombre. »

Léonore le fusilla du regard, sous le regard amusé des autres matelots, parvenant difficilement à maîtriser la mercenaire qui, bien que blessée, mesurait deux têtes de plus qu'elle.

Si l'homme avait possédé un esprit plus vif, il se serait retourné, et aurait menacé de tirer sur les hommes prisonniers à l'intérieur si on ne lui laissait pas la vie sauve. Ou bien, constatant que ses adversaires étaient en surnombre, il se serait rendu.

Mais il était complètement dépassé par les événements. Il avait juste été payé pour venir jouer les gardes sur une foutue île isolée, on ne lui avait jamais dit qu'il se retrouverait avec une vingtaine de pirates déchaînés dardant vers lui une multitude d'objets tranchants en tout genre avec des sourires machiavéliques.

Alors, perdant le contrôle de ses nerfs, il tira dans la foule.

Il ne put rien faire de plus car il fut immédiatement enseveli sous les armes. Mais James remarqua un petit groupe de pirates à l'écart de la cohue et s'approcha.

Un corps était affalé entre eux, une main pressée sur son torse dégoulinant de sang.

C'était Greed.

Léonore, les joues baignées de larmes, tentait de lui confectionner un bandage en lui murmurant de ne pas bouger, qu'il allait s'en sortir, mais l'homme à la barbe drue la repoussa doucement.

« Ne perd pas ton temps, petite. J'ai beau être un vieux loup de mer, je ne suis pas invincible. »

Greed peinait à respirer, il avait probablement un poumon perforé.

Il prit délicatement entre deux doigts le visage de Léonore et l'examina :

« Tu as vraiment un visage d'ange. Ne le ruine pas pour le vieillard que je suis. J'ai vécu une bonne vie. »

Puis son regard croisa celui de James et s'y accrocha. Les lèvres de Greed s'étirèrent sur ses dents jaunâtres et il interrogea :

« J'ai la mémoire défaillante, depuis quand nous connaissons nous, James Crow ?

- Onze ans... répondit celui-ci d'une voix basse.

- Sache que j'ai été heureux d'être sous tes ordres pendant ces onze années, Capitaine, et que je le suis encore plus de mourir à la bataille, même si c'est pas vraiment comme ça que je voyais les choses... »

Il eut un rire qui se mua bien vite en une toux violente qui le fit cracher un filet de sang. Sentant que le temps lui était compté, il reprit, d'une voix pressante :

« Une dernière chose... Je te l'ai répété une centaine de fois, tu sais quoi faire de mon corps... »

Le visage fermé, James acquiesça et Greed laissa échapper un long soupir et ne bougea plus.

Certains pirates ne purent retenir leurs larmes et se mirent à hurler comme des loups. Greed était le plus ancien, tout le monde le connaissait et l'aimait : il était drôle et toujours prêt à aider, au péril de sa vie.

La voix de Crow claqua :

« Silence ! Reprenez vous ! On est pas ici pour chialer, bande de lavettes ! »

L'équipage en resta bouche-bée : comment leur Capitaine pouvait-il dire cela ? Greed était son second depuis onze ans ! Son ami, son compagnon ! Avait-il donc vraiment, comme le disait la légende, un cœur de pierre ?

Sous les regards de tous, James s'approcha du corps de Greed. Léonore, mue par un étrange sentiment, s'écarta.

Personne ne pouvait voir l'expression de James car ses yeux étaient dissimulés sous les mèches bouclées de ses cheveux.

Il s'agenouilla et abaissa délicatement les paupières de Greed. Puis il le souleva et le porta dans ses bras fermes. Ce ne fut que lorsqu'il se releva que tout l'équipage put enfin remarquer que le visage de leur Capitaine était baigné de larmes.

Il commença à s'éloigner. Les marins se regardèrent, l'un d'eux décrocha une torche et l'équipage suivi son Capitaine dans un silence respectueux, mis à part deux d'entre eux qui s'occupaient d'attacher Haté et la femme mercenaire.

James Crow sortit du temple et marcha un instant. Il déposa le corps de son second et ami dans l'une des barques et lui plaça son sabre entre les mains, sur sa poitrine ensanglantée.

Léonore cueillit des fleurs et les déposa autour de lui.

À l'ombre de la torche, on aurait dit qu'un sourire éclairait le visage du vaillant second.

Ils restèrent tous un instant à contempler pour la dernière fois le vieil homme en partageant la même peine.

Cependant, ils respectaient encore plus celle de Crow qui connaissait Greed depuis plus longtemps qu'eux et avait tissé des liens plus forts, trempés dans l'aventure et le sang.

James s'arqua contre la barque, puisant dans la douleur un sombre réconfort et mit  l'embarcation à l'eau. Il s'immergea jusqu'au torse dans la mer glacée et la poussa jusqu'à ce que le courant l'emporte.

Il rejoignit son équipage et murmura :

« Il voulait naviguer à jamais.

- L'aube se lève... » fit remarquer un marin.

Ils contemplèrent dans un silence religieux l'embarcation s'éloigner et disparaître vers l'horizon écarlate.

Blue WaveDonde viven las historias. Descúbrelo ahora