Les yeux, reflet de l'âme

3.6K 239 21
                                    

Le Salon du cheval est un événement prisé dans la région. Les meilleurs cavaliers s'y rendent dans l'espoir d'y trouver la perle rare, un futur champion à exploiter. Personnellement, je ne pourrais pas changer de monture aussi facilement, c'est quelque chose qui me semble inimaginable. Malheureusement, je pense être l'un des rares à fonctionner ainsi. Nous nous garons à proximité de l'entrée du Salon, sur l'une des places spécifiques destinées aux véhicules équipés d'un van. Samuel est silencieux, très silencieux même. Son animosité est flagrante, et malgré notre conversation une semaine plus tôt, il ne semble pas disposé à quitter cet hôtel minable dans lequel il crèche. Ça me rend fou...

- Sam ? L'interpellé-je.

- Quoi ? Répond-il sèchement.

- Qu'est-ce qui te prend ? Tu es froid, voir hostile avec moi.

- Je n'aime pas prendre l'argent du haras... Alors c'était donc ça !

- Eh gamin, Jerry peut se le permettre. Il a confiance en toi, et moi aussi d'ailleurs. On ne t'aiderait pas si on pensait que ça n'en valait pas la peine et que tu risquais d'abandonner en cours de route.

- J'espère pouvoir lui rembourser...

- N'y comptes pas trop. Quand j'ai eu les moyens de le faire pour Joyce, il y a de ça des années, il a refusé. C'était un cadeau, tout comme pour toi aujourd'hui.

Samuel se contente de soupirer bruyamment, et de me lancer un regard mauvais avant que nous ne pénétrions sous l'énorme chapiteau. Un mélange d'odeurs caractéristiques du monde de l'équitation nous parvient alors aux narines. Crottins, chevaux, foins, cuir, tout un ensemble de senteurs qui me détendent instantanément. Je prends une grande inspiration et jette un coup d'œil au gosse qui m'accompagne. Il arbore un sourire admiratif, et ses yeux débordent de curiosité. Je lui frotte gaiement le haut du crâne et nous commençons notre exploration.

Le Salon est composé de plusieurs sections. La partie centrale abrite des chevaux de trait, pour le travail agricole. Celle de gauche est réservée aux poulains et aux pouliches destinés aux courses et sauts d'obstacles. Les chevaux ne sont pas adultes avant l'âge de trois ans, même s'ils ont droit au débourrage avant. Il est préférable de commencer les compétitions qu'à partir de quatre ans, pour éviter de les surmener. Enfin, la section de droite est occupée par les plus âgés. La plupart d'entre eux ont déjà concouru. Quelques-uns sont d'anciens champions dont les propriétaires se débarrassent suites à leurs moins bonnes performances ou blessures. En générale, un cavalier acquiert un de ces chevaux pour la reproduction, en espérant que sa descendance héritera de ses bons gènes.

Aujourd'hui, ce sont les poulains qui nous intéressent. Je prends le jeune par le bras, et l'entraîne sur la gauche. Cette partie est également divisée en trois, le CSO, le dressage et le CCE (Concours Complet d'Equitation). Le CSO se trouvant le plus au fond, je continue de marcher jusqu'à parvenir à notre objectif.

- C'est bon ! Je peux marcher ! S'exclame Samuel en dégageant son bras.

- D'accord, mais tu te serais perdu si je ne t'avais pas guidé.

Il me fusille du regard, avant de reporter son attention vers ce qui nous entoure. Malgré l'heure matinale, l'endroit est déjà plein à craquer. Nous commençons doucement à longer les boxs, en analysant chaque animal que nous croisons. Je fais en sorte que Samuel reste constamment devant moi, histoire de pouvoir le surveiller à ma guise. Nous sommes devant une stalle contenant un poulain KWPN qui me semble prometteur, quand Sam bloque soudainement sur un cheval derrière nous. Sans m'en demander l'autorisation, il s'éloigne de moi pour rejoindre l'allée opposée. Je le suis, intrigué. Je le retrouve admirant un Hunter Irlandais à la robe grise pommelée, absolument magnifique. Tout en muscles, il est aussi beau qu'il a l'air difficile. Agité, il ne se laisse pas approcher par son propriétaire. Samuel semble subjugué. Je m'approche et examine la fiche de renseignements. Panther... En voilà un nom original ! Il a l'air d'être en grande forme physique. Il n'est ni gros, ni maigre. Son caractère pourrait en revanche poser problème. Je jette un regard vers Samuel, qui ne quitte pas l'animal des yeux.

Un Amour InattenduWhere stories live. Discover now