XX. Sauce barbecue ou piquante ?

5.2K 537 54
                                    

C'est la première fois que nous dormons dans le même lit. Je veux dire que nous dormons réellement dans le même lit. D'habitude, Nick me saute dessus et me fait la fête puis s'endort d'épuisement, mais là c'est différent.

Nick dort à côté de moi et je ne peux m'empêcher de le regarder. Je détaille les traits de son visage, je pousse chaque minuscule mèche de son front. Je me demande à quoi il rêve. Je me demande si, là où il est, il est bien. S'il a pu oublier les évènements de cette soirée. S'il a pu obstruer dans un coin de son esprit, tout ce qui a été dit.

Je quitte alors le lit, sans un bruit, me dirigeant vers la fenêtre écartant d'un doigt le rideau avant de me rendre compte que ce soir, c'est pleine lune.

C'est beau.

J'ai toujours été fasciné par l'immensité du ciel étoilé en me demandant s'il y a une vie meilleure là-haut, quelque part. J'aimerais m'en assurer. Me dire que là, quelque part, tout est mieux qu'ici chez nous.

Quand je me retourne vers le lit, je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au cœur à chaque fois que je regarde Nick, allongé là, sans défense, complètement torse nu et dormant à poings fermés. Je ne peux m'empêcher de me demander comment ce gars a réussi à faire sa vie tout seul ? Personne ne semble vouloir de lui. Tout le monde l'évite comme la dernière bactérie du coin. À l'école, c'était pareil.

« Il paraît que c'est un mec bizarre. »

« Nick ? Autant ne pas le fréquenter. »

« Non, ne lui parle pas ! T'es fou ou quoi ? Tu vas te retrouver dans une merde sans nom. Crois-moi, ce mec c'est un aimant à problème. »

Et j'en ai entendu bien d'autres encore.

Mais bizarrement, même ce genre d'attitude à son égard semblait ne pas l'interpeller. Il s'en fichait éperdument qu'on lui parle ou pas. Il faisait sa vie, passait de couloir en couloir, discutait avec qui voulait bien lui adresser deux ou trois mots.

Alors dans quel état rentrait-il le soir ? Se mettait-il sous la douche, en boule tel un petit garçon apeuré pour pleurer silencieusement ?

À sa place, sans nul doute, je crois que j'aurai envisagé le suicide. Je ne me serai pas vu vivre une seconde de plus dans ce monde de merde.

« Tobias ? »

Sa voix complètement endormie m'interpelle tandis qu'il se redresse, allumant la lampe de chevet à côté de lui.

Il se frotte un œil, baille, se passe la main dans les cheveux et me regarde.

« Qu'est-ce que tu fais ?

— Je me demande comment tu as fait pour t'en sortir. »

Mes mots sont sortis tout seuls alors que je pensais les dire dans ma tête. Pourtant, ça ne le choque pas. Au contraire, il sourit. Tristement, mais il sourit.

« J'ai survécu grâce à toi. »

À moi ?

« L'an dernier, j'étais sur le toit du bâtiment à me demander si j'allais manquer à quelqu'un ou pas... Penché sur la barrière, je regardais en bas, je me disais "merde, je vais sûrement avoir mal sur le coup", puis t'es sorti de nulle part et tu m'as regardé. Certainement, tu ne comprenais pas ce que je foutais là alors que tu semblais t'être endormi dans tes classeurs et fiches de révisions. Tu m'as regardé et tu m'as dit "la vie est trop injuste pour se laisser abattre" puis tu t'es rendormi comme si de rien n'était. Au début, je pensais que tu parlais dans ton sommeil et je me suis dit "waw, bizarre celui-là". Néanmoins, tu avais raison sur ce point-là. La vie est bien trop facile si l'on abandonne de se battre pour nos rêves et nos idéaux. Alors naturellement, quand tu es venu me trouver pour de l'aide... Je ne pouvais tout simplement pas refuser. Ni accepter de suite, ça aurait été suspect. Mais d'un certain côté, tu m'as sauvé ce jour-là, donc je veux te rendre la pareille. Vraiment. »

The Other Side (BxB) - Tome 1Where stories live. Discover now