BONUS - Du passé de Jade

471 46 5
                                    

C'est lorsqu'on est persuadé de connaître ses amis que nos convictions sont ébranlées et qu'une nouvelle vérité s'importe. L'image que l'on s'était faite de cette personne se brise pour en dévoiler une nouvelle, bien moins resplendissante que la première.

Milo était persuadé, avant cet événement, de bien connaître Jade. Certes, il ne l'avait jamais entendu parler de sa famille mais Lysandre aussi, n'évoquait pas souvent ses parents. La force de l'habitude fit qu'il n'avait pas relever. Bien sûr, il a été interpellé lorsqu'un jour, Jade a laissé échapper qu'il ne vivait pas avec ses parents mais avec sa tante. Mais il n'a pas posé de questions.

Il n'en a pas vu l'intérêt, sur le moment.

Un jour, cependant, Milo l'a vu.

L'énorme marque de quinze centimètres sur le bras de Jade. Elle se démarquait sur la peau pâle, cette cicatrice rougeâtre et boursoufflée. Il était difficile de ne pas la remarquer tant elle était imposante ; intimidante, même.

Et ce jour-là, Milo a questionné Jade à ce propos.

Cela paraissait suffisamment grave pour qu'il fasse comme si de rien n'était, comme si c'était une chose insignifiante. Bien sûr, beaucoup de personnes avaient écopé de cicatrices au cours de leur vie et souvent, ce n'était pas « grave » à proprement parler. Milo était bien placé pour le savoir, étant donné que lui-même il avait une cicatrice, au niveau de l'épaule droite. Un accident idiot : il avait grimpé très haut dans un arbre du parc près de chez lui et en était tombé.

Mais des cicatrices aussi grosses ?

Non.

Ça ne pouvait pas être insignifiant, quelque chose qui méritait d'être oublié.

- Eh, Jade...

Ils étaient assis sur le muret dans la cour. Ils avaient une heure de libre dans leur emploi du temps. Il n'y avait personne dans la cour et Lysandre était parti faire des devoirs quelconque au CDI, comme il en avait l'habitude.

Le moment parfait pour poser des questions.

Jade tourna un regard intrigué vers lui tout en buvant une gorgée de la cannette de soda qu'il avait acheté quelques minutes plus tôt.

- C'est quoi cette cicatrice sur ton bras gauche ?

Jade le regarda d'un œil vide.

Milo se sentit obligé d'ajouter :

- Elle est vraiment énorme...

Jade continua de l'observer en silence. Milo avait l'impression que ces yeux cherchaient à le sonder, à voir à l'intérieur même de lui, de son âme. La sensation était à la fois désagréable et... familière. C'était le même regard que Lysandre lui adressait souvent mais cela avait quelque chose de perturbant de voir le Jade souriant et plein de vie qu'il connaissait afficher cet air.

- Comment tu sais que j'ai cette cicatrice ? demanda finalement Jade d'une voix douce.

Il posa sa main à l'endroit où se trouvait la fameuse marque, dans un étrange réflexe.

- Ah... Je l'ai vu tout à l'heure, quand tu as relevé tes manches pour te laver les mains.

- Je vois.

Jade esquissa un sourire, bu une nouvelle gorgée de soda et fit d'une voix douce, pleine de nostalgie :

- On m'a lancé un grand vase, il y a un peu plus d'un an et demi. Pleins de bout de verre se sont enfoncés dans mon bras. J'ai eu vingt points de suture !

Milo, qui avait saisit sa propre cannette de soda pour boire, manqua de s'étouffer à l'entente de cet aveu.

- Qu... Quoi ?!

Enchaîné [BxB]Onde histórias criam vida. Descubra agora