Chapitre 1 - Le vaurien de Fearghasdan

599 112 145
                                    

— Toi ! Reviens ici tout de suite !

Et voilà que la meilleure partie commençait.

Son capuchon noir rabattu sur la tête, Duncan se faufila entre les badauds, foulant de ses bottes les vieux pavés de pierre. Quelques exclamations s'élevèrent sur son passage, mais il n'y prêta pas attention. Son unique objectif consistait à s'éloigner au plus vite du marché, afin de se fondre dans les étroites ruelles obscures.

— Rattrapez-le ! C'est un voleur !

S'il en jugeait aux éclats de voix qui lui parvenaient, son poursuivant se trouvait à une dizaine de mètres derrière lui. Il resserra sa prise sur sa sacoche et accéléra encore, sans tenir compte de la panique qu'il répandait autour de lui. Le marché nocturne de Fearghasdan, charmante petite cité de la Terre des Loups de l'Émeraude, était généralement un lieu de promenade pour les riches familles des environs. Celles-ci avaient la chance de pouvoir se permettre d'acheter des babioles parfaitement inutiles, cédant ainsi aux caprices de leurs bruyants enfants.

Or l'objet que venait de dérober Duncan était tout sauf une babiole.

S'il parvenait à le rapporter au plus puissant contrebandier de la région, alors ce serait peut-être la dernière fois qu'il volait.

— Attends un peu que je te tienne, sale petit...

Mille invectives suivirent la menace de celui qui l'avait pris en chasse, or elles se révélèrent particulièrement utiles à Duncan. Il nota qu'il avait un peu plus d'avance qu'il ne le pensait, mais que ce sale Cailean ne paraissait guère essoufflé. Un bandit de la vallée contre un vaurien de la montagne, songea le loup-garou avec une pointe d'amusement. Que le meilleur gagne...

Il parvint rapidement à quitter l'allée principale et s'engagea dans une rue à peine moins peuplée. Il évita un gamin qui se trouvait sur son chemin, ce qui lui fit perdre de précieuses secondes. Cependant, mieux valait ralentir que d'éclater la tête de ce petit contre un trottoir... Cailean ne dut pas s'embêter avec ces précautions, puisque des pleurs ne tardèrent pas à résonner contre les murs de pierre sombres.

Duncan tâcha de ne pas faire d'états d'âme et ne perdit pas de temps en se retournant. Il se concentra sur son souffle, ainsi que sur ce qui l'environnait. Son poursuivant étant au moins aussi aguerri que lui, la course risquait d'être longue, sauf s'il utilisait la ruse pour le semer. Or la ruse n'est pas franchement ton fort.

Malgré sa capuche qui amenuisait de moitié son champ visuel, il savait exactement quels virages prendre, quels obstacles éviter... En bon natif de Fearghasdan, il connaissait le village comme sa poche. D'ordinaire, cet avantage, couplé à son endurance et sa capacité à se fondre dans l'ombre, suffisait pour qu'il échappe à ceux qui le traquaient. Malheureusement, celui qu'il venait de voler n'était pas n'importe qui.

Tout comme lui, Cailean était un brigand. Un brigand qui se faisait passer pour un noble ramoneur, très demandé dans un coin où les cheminées brûlaient à longueur de journée. Le visage dissimulé par la suie, il se faisait inviter dans de belles demeures, puis en profitait pour subtiliser de discrets objets de valeur. Il les revendait ensuite discrètement sur les étals des marchés, réussissant à en tirer une petite fortune.

Cette activité obligeait l'escroc à changer fréquemment de région, afin de ne pas se faire repérer. Cela faisait presque un mois qu'il traînait dans ce village, ce qui signifiait qu'il allait bientôt devoir partir. Il pensait sûrement clôturer son séjour en beauté avec ce qui devait être la meilleure trouvaille de sa vie, mais Duncan n'entendait pas le laisser s'en tirer à si bon compte.

Ce soir, ce serait lui que cette bague, sertie de la plus brillante des améthystes, rendrait riche.

Ou du moins, lui permettrait de faire autre chose que survivre le temps de quelques années.

Histoires de l'OmbreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant