Chapitre 15 - L'inauguration

450 98 375
                                    

Isabella s'ennuyait à mourir.

Cela ne faisait qu'un quart d'heure qu'elle était arrivée sur le lieu des festivités, mais cela représentait déjà un quart d'heure de trop. Si elle s'était écoutée, elle serait restée dans sa chambre ou son bureau, occupée à surveiller les comptes du royaume. Un intendant était chargé de cette tâche, cependant elle préférait garder un oeil sur ce genre d'affaires. Bien que le roi ait parfois du mal à en prendre conscience, l'aspect financier de la gestion du royaume ne constituait pas un "détail"...

Or voilà qu'elle se retrouvait à perdre du temps entre les murs d'une bibliothèque. On ne pouvait pas dire que les travaux lancés par son père soient un échec : même si elle n'appréciait guère cet endroit, elle devait bien reconnaître qu'il était splendide.

Des milliers de livres colorés s'alignaient sur des étagères spectaculaires, qui épousaient la forme circulaire de la pièce. D'autres rayonnages s'éparpillaient un peu partout, créant des petits salons de lecture aux élégants sièges en tissu. Les bougies créaient une ambiance chaleureuse et réussissaient presque à faire oublier l'entêtante odeur de matériaux, ainsi que celle de la peinture fraîche.

Tous ces éléments seraient parfaitement banals sans la cerise sur le gâteau : l'immense dôme de verre qui servait de plafond. C'était pour lui que Sa Majesté avait entrepris des travaux si faramineux. Il y a quelques années, il avait formulé le souhait de pouvoir profiter d'une bibliothèque qui soit quasiment à ciel ouvert. Les plus grands architectes du royaume avaient alors tout fait pour exaucer son voeu. Et le voilà réalisé.

Des dizaines de convives s'émerveillaient entre les allées, une flûte de sang à la main. Gare au malheureux qui s'aventurerait à faire tomber de l'hémoglobine sur les livres, car des soldats surveillaient les faits et gestes de tout le monde.

La princesse avait beau chercher, elle ne voyait pas l'intérêt de célébrer l'inauguration d'une bibliothèque, aussi belle fut-elle.

Adossée à une étagère, elle était occupée à fixer une chandelle, quand son père la trouva.

— Te voilà, fit-il en arrivant à sa hauteur. Alors, qu'en penses-tu ?

D'un grand geste, il désigna le dôme de verre, tout en tenant élégamment sa coupe de champagne. Pour l'occasion, il avait sorti l'une de ses très fines couronnes dorées, qui se confondait à merveille avec ses cheveux. Comme il paraissait sincèrement attendre son avis, Isabella haussa les épaules.

— Ce n'est pas trop mal, je dois l'avouer. Mais tu aurais vraiment dû me laisser peindre au plafond un ciel étoilé, je suis sûre que j'en aurais été capable. Cela aurait évité toutes ces dépenses inutiles...

— Les dépenses inutiles ne sont-elles pas les plus amusantes ? répliqua-t-il avec un petit sourire.

Il paraissait toutefois déçu par sa réaction. Un silence s'installa et il but une gorgée de son verre pour donner le change. Isabella se sentit aussitôt coupable, sachant très bien à quel point cet endroit comptait pour lui.

Les livres étaient l'une des principales passions de son père. Au cours des dix dernières années, l'attention qu'il y portait n'avait cessé de croître. Ils représentaient pour lui un moyen de s'évader et surtout, d'oublier ce qu'il avait enduré pendant presque un siècle... Après avoir été enfermé si longtemps dans une minuscule geôle sur la Terre des Loups, cette bibliothèque à ciel ouvert constituait le symbole de sa liberté.

Et Isabella venait de tout gâcher... Même en ne faisant aucun effort, tu trouves toujours le moyen d'être détestable, songea-t-elle avec amertume. Elle réalisa aussi que si elle avait sauté de son balcon deux nuits plus tôt, elle aurait ruiné cette inauguration et empêché le roi de profiter de cet endroit tant souhaité.

Histoires de l'OmbreWhere stories live. Discover now