Partie 36

156 7 13
                                    


Illusion : n.f. Interprétation fausse de ce que l'on perçoit. Erreur de point de vue, opinion fausse et erronée qui trompe par son caractère séduisant. (= chimère, rêve, utopie). L'on parle souvent de "se faire des illusions" lorsque l'on se trompe sur quelque chose, quelqu'un ou sur une situation. Dans le dictionnaire ce mot se trouve juste en face du mot "idylle" ... 

Et si l'amour n'était qu'un illusion ?         

--------------------------------------------------------------

Les mots de la mère de l'acteur résonnèrent encore dans la pièce. Le silence s'était installé à table tout comme la gêne que ressentait chaque personne à son propre niveau. La plus impassible restait Anne qui n'avait pas bronché comme si elle venait enfin de se libérer d'un poids et redevenait elle-même. Georges lui avait fermé les yeux un court instant en soupirant, la réaction de sa fille ne l'étonnait guère mais l'agaçait déjà. Quand au couple ils restèrent tout deux stoïques. L'estomac de Jenifer se retourna, l'un de ses pires cauchemars était entrain de se produire sous ses yeux impuissants. 

- Je te demande pardon ? soufflait Clément. 

- Je suis contre votre relation, répétait sa mère d'une voix calme. 

- Une chance alors que je n'ai pas à te demander ton autorisation pour fréquenter la femme que j'aime, s'agaçait le jeune homme. 

- Ça ça ne m'a pas échappé tu vois ... 

- On est deux adultes maman, lui rappelait-il. 

- Oui, enfin surtout elle ... 

La chanteuse déglutissait discrètement en détournant le regard de gêne. Elle souhaiterait être partout sauf ici à cet instant précis. 

- Ça veut dire quoi ça ? relevait l'acteur pendant que son regard s'assombrissait. 

- Ça veut dire que vous avez un certain écart d'âge qui n'est pas à négliger ! Et encore si il n'y avait que ça ..., ajoutait-elle en re relevant. 

- Va au bout des choses ou abstiens toi, grommelait Clément entre ses dents. 

- Je crois que cette discussion ne mènera à rien, intervenait George, d'une voix plus calme. 

- Mais enfin tu te considères comme un adulte et tu n'es pas fichu de réfléchir correctement à la situation ? reprenait Anne en haussant le ton comme si son père n'avait pas parlé. Vous n'avez aucun avenir ensemble ! Tu as seulement 21 ans Clément ? Qu'est-ce que tu espères ? Qu'est-ce que tu attends de cette histoire ? Cette femme a déjà un enfant, tu crois vraiment qu'elle a l'intention d'en fréquenter un ? 

Jenifer vivait chaque parole de la mère de son compagnon comme une gifle en plein visage. Elle osait à peine bouger, elle se sentait prise au piège d'une situation qui lui avait échappé. Clément lui sentait la fragilité et la souffrance de la chanteuse à côté de lui et cela lui était insupportable. Il se releva à son tour fou de rage afin de mieux se faire entendre. 

- Comment tu peux oser dire ça ? Comment peux-tu te sentir légitime dans une relation que tu viens seulement d'apprendre ?

- Je suis ta mère ! Plus que quiconque je peux me permettre de donner mon avis sur la vie que tu décides de mener ! Et celle que tu envisages est vouée à l'échec ! 

- Je ne vois aucun échec dans le fait de vivre avec celle que j'aime, riait nerveusement l'acteur. 

- Celle que tu aimes ? Je suis désolé de te dire ça Clément mais ce n'est rien d'autre qu'une banale liaison avec une femme que tu trouves attrayante ! Tu te persuades que c'est de l'amour mais mon fils tu es si loin de la vérité ! 

Jenifer & Clément Remiens : Bravons tous les Interdits - De l'Idylle à l'Amour -Where stories live. Discover now