13. Pitié (1/2) 🔥

9 2 5
                                    


Samedi 21 janvier 2023

L'appel d'Yves en début d'après-midi me coupe en pleine séance d'écriture de mon roman.

Je grommelle, décroche et croise les doigts pour ne perdre ni le fil ni l'inspiration.

— Oui ?

— Viviane, une employée de la boulangerie à côté de chez toi est décédée brutalement hier.

Il me faut un moment pour déconnecter de mes personnages et enregistrer ce qu'Yves me raconte.

— Euh, bonjour, au fait, pardon.

Je reste coite encore plus longtemps après ça : Yves qui prononce un « bonjour » et un « pardon » dans la même phrase ! Le monde ne tourne vraiment pas rond ces dernières semaines...

— Viviane ? reprend-il, hésitant. Désolé de te déranger, je sais que c'est samedi, mais sur le facebook de la Mairie d'Antibes ils déclarent qu'elle était très appréciée dans le quartier. Je me disais qu'on pouvait inclure un article dans l'édition de demain.

— Ok, ok, pas de souci. Je vais passer voir. Ils me connaissent un peu, je les ai déjà interviewés pendant les fêtes l'année dernière.

— Ah oui, voilà, parfait. Envoie-moi ton texte avant 18 h s'il te plaît, même si je suis certain qu'il n'y aura rien à corriger.

Un rictus étire mes lèvres : qui a kidnappé mon patron et l'a remplacé par une nouvelle version bien plus agréable ?

— Ok, Yves, à tout à l'heure.

— Merci, Viviane.

Je raccroche dans un haussement d'épaules, vérifie rapidement ma tenue et mon maquillage, et rejoins, parapluie en main, la petite boulangerie de l'une des rues piétonnes d'Antibes. Le couple de gérants me raconte Huguette, leur fidèle employée au sourire toujours présent, Antiboise d'adoption, décédée la veille d'une crise cardiaque.

Leurs mots me parviennent déformés par l'émotion et me tordent le ventre. Je ne connaissais pas cette dame, elle m'avait seulement servi quelques fois un pain au chocolat ou un gâteau, cependant leur deuil me touche et me renvoie au mien, jamais loin de la surface.

Je remercie sans trembler les boulangers à la fin de notre discussion. Une fois de retour dans la rue en pente, j'essuie du dos de la main des larmes traîtresses qui se mêlent à la pluie.

Sur le chemin vers chez moi, je m'arrête presque lorsque je réalise soudain que je devais voir Robbie ce soir. Prise dans la fièvre journalistique, je n'y pensais plus. Une petite pointe de culpabilité me titille, je la chasse vite : je ne fais que mon boulot. Je lui écris néanmoins sans attendre.

[Robbie, désolée, je sais qu'on devait se retrouver en fin d'après-midi pour sortir, mais je dois travailler en fait aujourd'hui. Je dois rédiger un article en urgence, une vendeuse d'Antibes très appréciée est morte hier.]

Je viens de me mettre à l'abri dans mon appartement lorsque sa réponse me parvient.

[Oh, ok, je comprends. Tant pis, alors.]

Je sais bien que lire entre les lignes d'un texto n'est pas évident, pourtant ça me semble limpide : il pense que je le baratine car je n'ai pas envie de le voir.

Comment peut-il avoir aussi peu confiance en lui ?

[J'ai envie de te voir ! Tu peux venir chez moi, c'est juste qu'on pourra pas sortir. L'article paraît demain, là je vais le rédiger, et ensuite je dois rester disponible pour la mise en page.]

L'ExplosionWhere stories live. Discover now