La Malédiction des Poltergeist

1.5K 62 11
                                    

Le cas de la saga des trois films Poltergeist est sans doute le plus fameux exemple de ces légendes urbaines entourant les films estampillés "maudits". Sorti début juin 1982, aux États-Unis puis dans le reste du monde, Poltergeist de Tobe Hooper fut un énorme succès. Soit, pour rappel, les malheurs d'une famille américaine dont la maison est construite sur un ancien cimetière, ce qui n'est pas vraiment du goût des esprits frappeurs du coin qui vont terroriser la petite famille.

Premier incident : le jeune Olivier Robins, qui joue le fils de famille (Robbie Freeling), manqua de peu d'être réellement étranglé par la marionnette en forme de clown diabolique. Conséquence d'un mauvais réglage des accessoiristes qui animaient la marionnette à l'aide de câbles.

La première tragédie survient le 26 septembre 1982. L'actrice Dominique Dunne, qui joue la fille aînée dans le film, est victime d'une tentative d'homicide par strangulation de son compagnon...  Qui parvient finalement à la tuer début novembre, toujours par strangulation.
Détail particulièrement sinistre : pour étouffer les cris de la malheureuse, son compagnon tueur aurait mis très fort sur la chaîne Hi-fi la bande-son du film Poltergeist.

En dépit de ce drame, la MGM demanda la mise en chantier d'une suite, Poltergeist II,  sortie en 1986. Sur le tournage, une partie de l'équipe du film ainsi que du casting découvrit que certains cadavres étaient de vrais squelettes. En apprenant cela, l'équipe demanda à faire procéder à un exorcisme, qui sera mené par l'acteur amérindien Will Sampson, qui était par ailleurs un vrai chaman. Instructions furent donnés à l'équipe de sécurité de laisser le plateau de tournage ouvert, de sorte que Sampson puisse y venir au milieu de la nuit pour procéder à sa séance d'exorcisme ou plutôt d'apaisement des esprits.

Il faut croire que ça n'a pas vraiment servi... Will Sampson décédera l'année suivante des suites de graves complications post-opératoire liées à une transplantation. L'acteur Julian Beck,  qui Campe le terrifiant révérend Henry Kane, à l'origine du mal, décède en 1985 d'un cancer de l'estomac.

Au début de l'année 1987, la jeune actrice Heather O'Rourke, présente dans la saga depuis le premier volet Poltergeist, tombe malade et les médecins lui diagnostiquent la maladie de Crohn. Elle doit subir un traitement médical durant le tournage de Poltergeist III à Chicago.
Elle termine le tournage avant de rentrer en Californie, apparemment remise. Mais le 1er février 1988, à la suite d'un malaise, on lui diagnostique une sténose intestinale. Opérée en urgence, elle meurt à 12 ans d'un choc septique, l'obstruction ayant entraîné une infection fatale.

Bien qu'éloignée de la sortie de son poltergeist II, on notera aussi le décès en 2004 de son réalisateur, Brian Gibson,  à peine âgé de 59 ans, d'une tumeur des os (maladie de Sarcome d'Ewing). Dix ans après avoir tourné Poltergeist, l'acteur Richard Lawson survivra miraculeusement au crash aérien de son avion qui partait de l'aéroport de LaGuardia, à New York. Un crash qui fit 27 morts sur 51 passagers au total. Sans doute les (bons) esprits veillaient-ils sur lui...

Dark Stories (Tome 3) <Terminé>Where stories live. Discover now