Élisabeth Bathory, la Comtesse Sanglante

634 55 9
                                    

Alors, cette histoire là, je l'ai déjà mise dans le tome 1 mais, elle n'était pas détaillée. J'ai reçu des commentaires des lecteurs qui disaient vouloir des détails assez précis sur certaines légendes. Voici donc l'une d'elles...
_________________

Jeunesse :

Élisabeth naquit le 7 août 1560, dans une famille de la haute noblesse hongroise, mais au passé à l'histoire relativement mystérieux. En effet, plusieurs de ses parents étaient connus pour être des brutes sanguinaires. Une de ses tantes aurait déshonoré une dizaine de petites filles, sa propre nourrice pratiquait la magie noire et d'étranges sortilèges, ce qui eut une grande influence sur la jeune Élisabeth.
Elle fut donc élevée dans une atmosphère très particulière, entourée de magie et de traditions ancestrales.
On ne sait pas grand chose de son enfance, ni de son adolescence, à part que c'était une jeune fille solitaire et qu'elle était victime de maux de tête très violents et même de crises d'hystérie.
C'était sa future belle-mère qui s'occupait d'elle, elle lui apprit nombre de prières et lui fit lire la Bible, en bonne châtelaine hongroise.

Jeune mère :

Juste après sa puberté, à 14 ans, alors qu'elle était fiancée au Comte Férencz Nàdasdy, Élisabeth serait tombée enceinte d'un paysan. Sa belle-mère, Orsolya Nàdasdy, craignant la rupture des fiançailles, emmena la jeune Élisabeth dans son château, en Transylvanie et fit courir une rumeur comme quoi la jeune demoiselle était malade et qu'elle avait besoin de soins particuliers.
C'est dans ce château que la future Comtesse eut une fille, entourée seulement d'Orsolya Nàdasdy et d'une sage femme qui avait prêté serment. L'enfant fut confiée à une amie d'Orsolya.

Son mariage :

Élisabeth épousa le Comte de Frérencz Nàdasdy le 8 mai 1575. Les époux passèrent leur lune de miel dans le château de Csejthe, dans le district de Nyitra, région célèbre pour son vin, mais également pour ses châteaux en ruines et hantés, ses légendes de vampires, de fantômes et de loup-garou.
Le séjour du Comte fût assez bref et il dut remplir ses obligations de combattant. On raconte alors qu'elle trompa son mari lors de nombreuses relations amoureuses, brèves, dont une avec son cousin, le Comte Gyorgy Thurzo.

Un étrange visiteur :

Lorsque son mari était absent, les habitants savaient qu'Elisabeth rendait visite à des magiciennes ou des sorcières, le plus souvent dans la forêt, pour l'initier à la magie noire. En 1586 ou 1587, alors que le Comte était une fois de plus absent, un mystérieux jeune homme, au teint pâle, les cheveux et les yeux noirs, nommé Cadevrius Lecorpus, rendit visite à la Comtesse dans son château. Son allure effraya les servantes, qui décrivirent le visiteur aux villageois. Dès lors, personne ne se coucha sans avoir barricadé la maison, dans la peur de voir revenir le "serviteur du diable" qu'avait invité la Comtesse.

Depuis cette visite, Élisabeth avait changé. En effet, elle resta enfermée pendant plusieurs jours. Ensuite, elle devient très violente, même si tout le monde, y compris son mari, était au courant des traitements qu'elle faisait subir à ses servantes, ce-dernier considérant cela comme un jeu. Cette fois-ci, elle frappa sa victime avec violence et ce jusqu'à sa mort.

Fascination pour le sang:

Après la mort du Comte, en 1604, Élisabeth découvrit les soi-disantes propriétés du sang : en effet, après avoir frappé pour une énième fois une servante, un peu de sang tomba sur son poignet. Or, quelques jours plus tard, Élisabeth crut remarquer que sa peau était plus douce et plus blanche à cet endroit qu'ailleurs. Elle mena quelques "expériences", qui confirmèrent sa théorie.
Depuis bien longtemps, la comtesse était obsédée par sa beauté et sa plus grande crainte était de vieillir et de s'enlaidir. Elle était prête à tout pour rester belle et sa curiosité pour la magie noire n'arrangea pas les choses.

Les bains de sang :

À partir de cette découverte, Élisabeth commença à tuer ses servantes pour se servir de leur sang. Pour cela, elle était entourée de deux femmes : Jo Ilona, sa nourrice et Dorrotya Sentes, surnommée Dorko, qui était ses deux principales alliées. Leur rôle était multiple : rechercher les nouvelles victimes, récupérer leur sang, enterrer les cadavres, payer les familles...
Élisabeth possédait également un homme à tout faire : Ujvari Jano et une autre servante, Katalin Beniezky.
Pour l'aider dans ses rituels, la Comtesse avait à son service une sorcière, Darvulia Anne, qui connaissait des incantations sataniques et n'hésitait pas à employer des sacrifices humains.
Cette troupe était chargée de repérer les futures victimes de la Comtesse, en séduisant les jeunes filles, en leur promettant une vie meilleure, des bijoux, robes, bref les convaincre par tous les moyens.
Les supplices infligés aux jeunes femmes étaient terribles : leur cou était percé et les cordes qui les maintenaient étaient serrées jusqu'à ce que je leurs veines soient percées et que le sang jaillissent.
On raconte même que la Comtesse prenait des bains de sang, tuant plusieurs jeunes filles en une seule fois.
Paraîtrait-il qu'Elisabeth ne supportait pas les serviettes et que d'autres jeunes femmes devaient lui enlever le sang en léchant son corps. Nombre d'entre elles s'évanouissaient.

Arrestation :

Malgré de grande précautions, des rumeurs commencèrent à courir sur les agissements de la Comtesse. Le 29 septembre 1610, la Comtesse Élisabeth est arrêtée et enfermée dans son château, ainsi que ses quatre complices. La sinistre Darvulia Anna s'enfuit et mourut peu après le procès.
Les quatre autres furent jugés et exécutés.

Condamnation :

Élisabeth ne chercha jamais à nier les faits, ni à se défendre. Elle fut condamnée à être emmurée dans sa chambre.
La porte et les fenêtres furent entièrement obstruées, à l'exception d'une fente pour la nourriture. Élisabeth accepta la condamnation et se laissa enfermée sans un mot ou un signe de résistance.

Élisabeth mourut à 54 ans, âge très avancé à l'époque. Selon les légendes, elle était toujours aussi belle.
Depuis ces sinistres événements, le château de Csejthe est hanté, non seulement par les victimes d'Élisabeth, mais par la Comtesse Sanglante elle-même, qui continuerait d'assassiner des jeunes femmes.
Certains l'accusent même d'être un vampire...

Dark Stories (Tome 3) <Terminé>Où les histoires vivent. Découvrez maintenant