L'histoire d'Amanda Todd

266 17 1
                                    

Amanda Michelle Todd (née le 27 novembre 1996 en Colombie-Britannique, Canada) est une adolescente canadienne. Elle se suicide le 10 octobre 2012 dans sa maison de Port Coquitlam (Colombie-Britannique, Canada). Peu avant sa mort, Amanda Todd poste sur YouTube une vidéo dans laquelle elle utilise une série de post-its pour raconter son expérience en matière de chantage, de harcèlement et d’agression physique. La vidéo fait le tour du monde après sa mort, au point que l’affaire est relayée par la presse internationale. La Gendarmerie royale du Canada et le service des médecins légistes de la Colombie-Britannique lancent alors une enquête sur son suicide.

Au moment de sa mort, Amanda Todd est en classe de seconde, au CABE Secondary de Coquitlam, une école qui s’occupe d’étudiants ayant vécu des problèmes sociaux ou de comportement dans d’autres établissements au préalable.

En réaction à sa mort, Christy Clark, Premier ministre de la Colombie-Britannique, publie en ligne une déclaration dans laquelle elle exprime ses condoléances et appelle à un débat national sur la criminalisation de la cyberintimidation. Par ailleurs, une motion est introduite à la Chambre des communes du Canada, visant, d’une part, à proposer une enquête sur l’impact du harcèlement au Canada et, d’autre part, à renforcer le financement et le soutien aux associations luttant contre ce phénomène. Carol Todd, la mère d’Amanda, crée la Fondation Amanda Todd. Cette organisation s’emploie à recueillir des dons en faveur de programmes de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement. Elle soutient également des programmes destinés aux jeunes souffrant de problèmes de santé mentale.

Contexte et suicide

Le 7 septembre 2012, Amanda Todd publie une vidéo de 9 minutes sur YouTube intitulée My Story: Struggling, bullying, suicide and self-harm (Mon histoire : lutte, harcèlement, suicide et automutilation). Elle y montre une série de post-its racontant son vécu en matière de harcèlement. La vidéo fait le tour du monde et est visionnée plus de 1 600 000 fois, relayée par des sites d’informations à travers le monde.

Dans la vidéo, Amanda Todd écrit qu’en classe de cinquième, elle essaie de se faire de nouvelles relations en utilisant les chats « video » sur Internet et qu’elle reçoit des compliments sur son physique. Un inconnu la convainc alors de lui montrer sa poitrine sur la web-cam.

Un an plus tard l’individu la retrouve. Il la contacte sur Facebook et la soumet à un chantage, la menaçant de diffuser une photographie d’elle topless à ses amis, à moins qu’elle ne lui « fasse un show ».

Elle écrit que, durant les congés de Noël de cette année-là, la police frappe à sa porte à 4 h du matin, pour l'informer que la photo avait été envoyée à tous ses proches. Elle écrit qu’elle commence à faire face à des problèmes d’anxiété, de dépression et à des crises de panique à la suite de cette histoire. Sa famille emménage dans une nouvelle maison, où Amanda déclare avoir commencé à consommer de l’alcool et des drogues.

Un an passe et l’individu réapparaît : il crée un profil Facebook avec la photo topless d’Amanda en guise d’avatar, tout en contactant ses camarades de classe dans sa nouvelle école. À nouveau malade, sa vie sociale détruite, Amanda change d’école pour la seconde fois.

Tout va plutôt mieux, même si elle est encore très seule, mais un mois plus tard, elle reprend contact avec un « vieil ami » et entame une correspondance avec lui. L’ami l’invite chez lui, où ils ont une expérience sexuelle, alors que la petite amie du garçon était en vacances. La semaine suivante, la petite amie et un groupe d’autres personnes viennent à sa nouvelle école et l’agressent physiquement devant tout le monde en lui criant des insultes et en lui donnant des coups de poing jusqu’à ce qu’elle s’écroule au sol. À la suite de l’agression, Amanda tente de se suicider en ingérant de l’eau de Javel, mais survit après un transfert aux urgences de l’hôpital où elle subit un lavage d'estomac. Dans la vidéo, elle commente cet épisode : « Cela m’a tuée intérieurement et j'ai pensé que j’allais mourir ».

Dark Stories (Tome 3) <Terminé>Where stories live. Discover now