Marie-Blanche

381 30 5
                                    


Lorsque j'étais toute petite, notre école se trouvait à côté d'un cimetière étant donné que cet établissement avait déjà servi de couvent pour les bonnes soeurs et à l'approche de la fête d'halloween, les enfants ne cessaient de se raconter des histoires effrayantes à propos de ce cimetière pour se divertir un peu tant cette soirée qui approchait à grand pas les excitait. Quelques jours avant cette fête, les plus âgés de l'école commencèrent à parler d'une légende qui était étrangère à toutes celles que l'on avait pu entendre. Intriguée, moi et quelques unes de mes amies nous décidons d'aller interroger celle qui pouvait nous éclairer sur ce sujet. Durant une de nos récréations, nous allâmes demander à ma sœur aînée de nous parler de cette légende que seuls les plus vieux connaissaient. À ma demande, un frisson lui parcoura le dos et, d'un air grave, elle me repondit:

«Tu veux vraiment connaître la légende de Marie-Blanche ? Très bien, je vais te la raconter, mais si je fais cela, c'est pour te mettre en garde. Voilà : à l'époque où notre école n'était qu'un couvent, une jeune nommée Marie prononça ses voeux de chasteté à contrecoeur car elle espérait, en devenant soeur, échapper aux souffrances que pouvait lui infliger l'amour. Elle avait si peur de tomber en amour et d'être déçue tant elle avait vu de femmes aux coeurs brisés qu'elle offrit son existence à Dieu.
Mais Marie était une très belle femme et un an après avoir prononcé ses voeux, ce qui devait arriver, arriva. Elle tomba amoureuse du jeune homme qui s'occupait d'allumer les cierges et de nettoyer ceux-ci à l'aide d'un petit couteau pour récupérer la cire.
Leur amour, bien que secret, fut vrai et jamais Marie ne fut déçue. Mais en agissant ainsi, Marie avait désobéi à son devoir de chasteté et lorsqu'elle mourut, elle fut condamnée à hanter les lieux où elle avait vécu et à pleurer son malheur. Depuis ce temps, on dit que le jour d'anniversaire de sa mort, soit un 27 octobre, si on se trouve dans une pièce non éclairée et qu'on tient un couteau dans une main et une chandelle allumée dans l'autre devant un miroir et qu'on prononce cent fois le nom de Marie-Blanche, elle apparaîtra dans le miroir, portant une robe blanche, remplie de tristesse et de douleur.
Mais si je te dis tout cela, c'est parce que moi et quelques copines nous avons tenté cette expérience devant le miroir du vestiaire des filles et crois-moi, jamais nous n'avons crié aussi fort en même temps lorsque Marie est apparue dans cette glace. Alors, je te conseille de ne pas faire autant si tu ne veux pas te trouver en face du vrai visage du désespoir. ».

Sur ce, moi et mes amies, nous décidâmes de faire cette expérience pour en avoir le coeur net. C'est ainsi que nous nous retrouvâmes, le 27 octobre, dans le vestiaire des filles, moi devant le miroir avec la chandelle et le couteau en main et mes amies autour de la pièce. Le mot Marie-Blanche écrasa le silence cent fois et lorsque j'eu fini de le prononcer, la plus triste et la plus fantomatique des femmes apparue dans le miroir. Ma peur était si forte que la chandelle et le couteau échappèrent à ma prise et la pièce devint aussi sombre que l'intérieur d'un four. Je n'entendais plus que les cris de mes amies et mon coeur qui battait la chamade. Heureusement, à travers notre frayeur, l'une d'entre nous eut le bon sens d'allumer les lumières et lorsque tout fut clair la panique cessa et nous sortîmes le plus vite possible de la pièce.

Aujourd'hui, je suis à l'université et je sais que chaque année, un peu avant la fête d'halloween, pendant que les plus petits se racontent des histoires effrayantes, quelques personnes se rassemblent dans le vestiaire et appellent une jeune femme qui n'aura sans doute jamais le repos éternel.
Mais qui sait, peut-être qu'un jour, une personne aura le courage qu'il faut pour garder une chandelle allumée pour que Marie-Blanche voie le chemin qui la mènera vers l'éternité à travers la noirceur de son désespoir...

Dark Stories (Tome 3) <Terminé>Where stories live. Discover now