L'histoire d'Elizabeth Short

380 20 0
                                    

L’affaire du Dahlia noir fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Short, une femme américaine surnommée depuis le « Dahlia noir ».

Le corps d'Elizabeth Ann Short a été retrouvé atrocement mutilé, coupé en deux au niveau du bassin et vidé de son sang dans un terrain vague de Los Angeles le 15 janvier 1947. Âgée de 22 ans, Elizabeth Short s'était installée à Hollywood dans le but de devenir actrice. Le surnom de « Dahlia noir » donné à la victime viendrait soit de son abondante coiffure teinte en noir, soit d'une fleur de dahlia qu'elle portait dans les cheveux, soit des vêtements noirs qu'elle portait pour sortir le soir, ce surnom étant un sobriquet popularisé par le journal Los Angeles Herald Examiner (en), propriété de William Randolph Hearst. Il fait également référence au film The Blue Dahlia (Le Dahlia bleu), avec Veronica Lake, sorti peu de temps avant le meurtre et dont l'intrigue est fondée sur l'assassinat d'une jeune fille et la recherche de son meurtrier.

Ce crime a fait l'objet de nombreuses spéculations et a inspiré des ouvrages ainsi que des films de fiction et documentaires, des jeux vidéo, des titres musicaux, etc.

Biographie de la victime


Elizabeth Short est née dans le quartier de Hyde Park, à Boston (Massachusetts), le 29 juillet 1924. Elle est la fille de Cleo Short, entrepreneur possédant une affaire de construction de golf miniature, et de Phoebe Mae.

Cleo, ruiné par la Grande Dépression de 1929, met son entreprise en faillite. Incapable de nourrir sa femme et ses cinq filles, il abandonne ainsi sa famille en octobre 1930 et laisse sa voiture sur le pont de la rivière Charles pour feindre le suicide en faisant croire qu'il s'est jeté dans la rivière.

Dès lors, Elizabeth est élevée par sa mère à Medford, dans le Massachusetts.

Souffrant d’asthme, elle passe l'été à Medford et l'hiver en Floride. Elle arrête ses études en seconde et part pour Miami Beach, où elle trouve un emploi de serveuse. Elle fait la connaissance d'un officier de l'armée de l'air, le lieutenant Gordon Fickling.

À l'âge de 19 ans, rêvant de faire carrière au cinéma, elle part pour Vallejo, en Californie, pour vivre avec son père qui travaille sur la base navale de Mare Island Naval Shipyard. Tous les deux partent ensuite pour Los Angeles au début de l'année 1943. Selon un témoignage, elle quitte son père, avec qui elle avait des rapports difficiles, pour trouver un travail de caissière dans un magasin de l'armée à Camp Cooke (aujourd'hui Vandenberg Air Force Base), près de Lompoc, en Californie. Elle part ensuite pour Santa Barbara, où elle est arrêtée le 23 septembre 1943 pour consommation illégale d'alcool par une mineure ; elle est renvoyée à Medford par la brigade des mineurs.

Pendant le reste des années de guerre, elle continue d'échanger avec le lieutenant Gordon. Il lui propose de l'épouser mais se tue en Inde dans un accident d'avion en novembre 1945. Les années suivantes, gagnant principalement sa vie comme serveuse, elle réside dans différentes villes de Floride, avec quelques retours occasionnels au Massachusetts. En 1946, elle reprend le chemin de la Californie, à destination d'Hollywood, avec pour but de devenir actrice. Elle vivote entre pensions, hôtels et colocations.

En décembre 1946, elle part pour San Diego(Californie) avant de revenir à Hollywood, le 9 janvier 1947. Le 15 janvier 1947, son corps coupé en deux au niveau de la taille et vidé de son sang est retrouvé dans un terrain vague de Los Angeles. Des traces de mutilations sont également visibles sur ses cuisses, sa poitrine et sur la bouche entaillée depuis la commissure jusqu'aux oreilles, donnant un aspect appelé « sourire de Glasgow. » Ces traces et les marques sur ses poignets indiquent qu'elle a été attachée et longuement torturée avant de mourir. Le corps vidé de son sang a été lavé et l'absence de sang sur les lieux de sa découverte montre qu'elle a été assassinée ailleurs (peut-être dans une baignoire d'une chambre de l'Aster Motel à Los Angeles) puis transportée dans le terrain vague dans une grosse voiture noire non identifiée.

Dark Stories (Tome 3) <Terminé>Where stories live. Discover now