La Malédiction

1.1K 52 4
                                    


Glaçant film d'épouvante littéralement hanté par le score justement oscarisé de Jerry Goldsmith,  La Malédiction est un classique du genre. Tous ceux qui l'ont vu se souviennent, horrifiés, de cette histoire d'ambassadeur des Etats-Unis à Londres réalisant que son fils de cinq ans, Damien, n'est autre que la réincarnation de l'Antéchrist... Avec un sujet aussi fort, il était au fond presque fatal, sinon (sur)naturel, que les histoires de malédictions fleurissent autour du film. D'autant que le sentiment de malaise est palpable avant même que le premier coup de manivelle de tournage ne soit donné. Gregory Peck  accepta quand même de jouer le rôle d'un père devant In Fine tuer son enfant, alors même qu'il était déchiré dans sa vie intime, après le suicide de son fils, en 1975...

Les avions transportant Gregory Peck et le scénariste David Seltzer, qui se trouvaient dans des avions séparés pour gagner Londres, furent tous deux frappés par la foudre.

Lorsqu'il était à Rome, le producteur du film, Harvey Bernhard manqua de peu d'être foudroyé. Il eut aussi un accident au volant de son véhicule, sur le tournage en Angleterre. Une voiture arriva en sens inverse, qui lui arracha quand même la portière du passager avant.

Les différents Rottweilers "engagés" sur le film pour incarner le cerbère de l'enfer attaquèrent leurs dresseurs, pourtant très expérimentés et prudents.

Le restaurant de l'hôtel dans lequel dormait le producteur exécutif David Neufeld et où Richard Donner et une partie du casting devaient dîner un soir, fut victime d'un attentat perpétré  par l'IRA.

Après avoir tournés quelques scènes en Israël, Gregory Peck devait regagner les États-Unis à bord d'un jet privé loué pour l'occasion. L'acteur annula au dernier moment son vol et l'avion fut finalement réservé par cinq businessmen japonais. Ils n'arrivèrent jamais à destination : l'avion se crasha, tuant tous les passagers de l'équipage.

Puisqu'on parle d'avion...  Un avion fut justement loué, destiné à faire des photographies aériennes pour les besoins du film. La production annula finalement sa réservation. Peu de temps après, cet avion fut victime d'un crash, tuant ses occupants.

Le lendemain de sa participation au tournage d'une scène située au Longleat Safari Park situé en Grande-Bretagne, un gardien du fameux zoo fut tué dans l'enclos des lions.

Une malédiction qui semble continuer  même bien après la production du film. Comme le drame qui frappa le 13 Août 1976 l'ex responsable des effets visuels, John Richardson et sa compagne assistante, alors en plein tournage du film de guerre Un pont trop loin, en Hollande. Un soir, de retour en voiture vers leur hôtel, ils furent victimes d'un accident de la route, causé par un camion. La violence du choc fut telle que la malheureuse fut tuée par l'une des roues avant de leur voiture. À moitié KO, Richardson eût le temps de voir non loin un panneau de signalisation indiquant qu'ils se trouvaient à une soixantaine de km d'une ville dénommée... Ommen. Un quasi homonyme au titre en VO du film La Malédiction.

Dark Stories (Tome 3) <Terminé>Where stories live. Discover now