CHAPITRE 19 : LE FANTÔME DE GABRIËLLE

26 5 14
                                    

 LES SORCIÈRES SONT PARMI NOUS

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

LES SORCIÈRES SONT PARMI NOUS

par David Morin.

Bruges, Belgique. Notre petite ville si agréable à vivre qu'elle attire chaque année des millions de touristes, nous cache pourtant bien des secrets. Nous en avons un bon aperçu en ce début d'été 2021. En effet, depuis un mois, les événements tragiques et mystérieux se succèdent les uns après les autres.

Tout a commencé le 18 mai, lorsque le corps d'une habitante de la ville a été retrouvé dans les canaux. Si l'on a tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'une noyade, l'enquête de la police a rapidement révélé que la défunte avait peut-être été empoisonnée par une mystérieuse substance contenue dans l'eau. Cette substance, depuis renommée par la population « poison des canaux », aurait fait son apparition très récemment dans l'eau, la rendant dangereuse. Suite à cet événement, la police, en accord avec la municipalité de Bruges, a publié un compte-rendu des analyses faites sur l'eau et une interdiction complète de naviguer ou de pratiquer toute autre activité sur les canaux.

Plus récemment, encore, une inondation s'est déclarée dans le sous-sol d'une maison du centre-ville, faisant une blessée et un mort, dans des circonstances toujours très floues.

Si vous pensez jusque-là qu'il ne s'agit que de malheureux accidents dus au hasard, détrompez-vous. Il semble que notre chère ville n'ait pas fini de nous révéler ses secrets.

Comme l'auront peut-être remarqué les plus observateurs d'entre nous, une zone particulière de la ville – et plus précisément une maison – semble être l'épicentre de toutes ces catastrophes.

La lecture de ce début d'article plongea les Van Herzen, encore secouées de leur nuit mouvementée, dans une profonde inquiétude. Alma échangea un regard avec sa sœur avant que leurs yeux ne dévient simultanément vers leur tante Beatrix.

Elle ne leur rendit pas leur regard. Captivée par l'article, son visage se décomposait au fur et à mesure qu'elle le parcourrait. Ses joues devenaient rouges et le reste de sa peau de plus en plus blanche.

Alma se pencha pour lire la suite.

Nul n'ignore le passé parfois sanglant de la ville de Bruges. Les chasses aux sorcières entre les XVe et XVIIIe siècles ont fait des ravages et leur souvenir est encore brûlant dans l'imaginaire collectif des brugeois. Il est vrai que, selon l'historien Félix Fontaine, qui travaille depuis des années sur les procès de sorcières à Bruges, environ 100 000 personnes, si ce n'est bien plus aurait été exécutées suite à une accusation de sorcellerie dans cette sombre période.

Mais si les sorcières à Bruges n'étaient pas que de l'histoire ancienne ? Si la tragédie qui s'est abattue sur la ville à l'époque moderne n'était en fait qu'un leurre, pour nous détourner de la vérité ?

A travers cet article, nous allons démontrer en quoi les sorcières sont encore d'actualité, et comment elles sont intrinsèquement liées aux événements funestes qui se sont enchaînés depuis un mois.

Les sorcières ne se noient pasWhere stories live. Discover now