Chapitre 23

1.8K 170 20
                                    

Le choc est rude. J'ai à peine le temps de réaliser ce qui vient d'arriver que des doigts se referment sur la manche de mon manteau et me tirent vers le sol.

- Alors, qu'est-ce que tu as appris ?

Je suis trop stupéfaite pour répondre. Pierre est accroupi devant moi, déguisé en femme. Il porte des cheveux brun mi-longs, une lourde écharpe, ainsi qu'un bonnet qui laisse juste apercevoir ses yeux inquiets. Il est plus petit que les hommes de son âge, habillé ainsi, n'importe qui pourrait s'y tromper. Même moi, si je n'avais pas reconnu sa voix. La peur étouffe rapidement ma surprise : un homme a pour interdiction de porter des vêtements de femmes, et inversement. Si un individu se fait prendre, il est exécuté au nom de la Grande Moralité. Je ne peux pas m'en empêcher, je jette un coup d'œil autour de moi. Des Veilleurs circulent mais ne s'attardent pas. Des femmes me regardent, mais se détournent vite.

- Baisse la tête et fais comme moi si tu ne veux pas qu'on se fasse repérer, me chuchote-t-il, stressé.

Je prends tout à coup conscience du panier renversé à mes pieds et des aliments dispersés par terre. J'en prends un d'une main tremblante et le remets en place, tandis que la réponse à une question que je me posais s'impose d'elle-même : Pierre m'a menti. Encore. Il devrait être en ce moment même en train de travailler dans son usine. Depuis des mois, peut-être des années, sa blouse de travail, ses horaires, c'était juste pour donner le change. Le froid de l'hiver lui donnait le déguisement parfait pour se mêler aux femmes et récolter les informations dont il avait besoin en journée. C'était une solution pratique pour espionner Pauline ici quand elle devait s'y rendre chaque jour. Ou Nazaire, aux abords du village. Impossible pour lui d'y mettre un pied : les villageois sont trop méfiants à l'égard des étrangers. Encore plus quand ceux-ci n'ont rien à faire là-bas.

Pierre m'interpelle en me secouant. Je ne l'ai pas entendu.

- Dis-moi que tu as trouvé quelque chose !

- Il me faut plus de temps, je marmonne.

- Nous n'en avons pas ! Si... (Il lève la tête vers moi et marque un arrêt.) C'est pas vrai ! Qu'est-ce qui t'es arrivée ? C'est lui ? C'est ce Vivien qui t'a battue ? Si je mets la main sur lui, je te jure que... ! (Ses yeux lancent des éclairs. Il ravale sa colère tant bien que mal pour ramasser une pomme de terre, qu'il écraserait presque entre ses doigts.) Quand nous vivrons là-bas, je te promets que plus jamais tu n'auras à souffrir. Tout ça, ce sera derrière nous, tu verras !

Il ferme les yeux en prenant une profonde respiration. Il est nerveux. Je le vois, même camouflé comme il est. Pourtant, je n'arrive pas à savoir s'il est réellement furieux et inquiet pour moi ou si c'est encore un mensonge.

- Dis-moi juste tout ce que tu sais, tout ce que tu as entendu. Des choses qui te paraissent bizarres. Des colis qui n'ont rien à faire chez eux. Des sorties nocturnes. Le moindre détail pourrait nous sauver !

Je ne sais rien. Rien du tout. Je fouille dans ma mémoire à la recherche du moindre indice. Le trou dans les toilettes était une mauvaise piste. À moins que Nazaire m'ait menti lui aussi. La conversation entre Pauline et sa sœur ne me donne rien de plus. Je ne sais pas ce que cache l'oncle de Vivien ni où il le cache. Je mettrai ma main à couper qu'Aubry, lui, connaît la nature de la marchandise, mais pour une raison étrange il la tait. Des rebelles qui volent de la nourriture ou des armes, cela n'a rien d'extraordinaire, malgré la gravité de l'acte. Le gouvernement les traque sans répit, les débusque et les extermine. Alors, pourquoi cet homme tient tant à passer cette information sous silence ? Je lui fais part de mes questions. Ses yeux se plissent de colère.

- Notre mission consiste à récolter des informations, pas à poser des questions.

- Comment veux-tu que je trouve ce qu'il veut si je ne sais pas quoi chercher ? je fulmine, entre mes lèvres mi-closes, de crainte que quelqu'un ne lise sur mes lèvres. Toi, tu sais ?

HARMONIA - Tome 1 : HERITAGE  (Disponible en ebook et abonnement KINDLE)Where stories live. Discover now