LE MASTER DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE

257 17 15
                                    

Bonjour, bonjour ! Il y a un peu plus de deux ans maintenant, j'avais rédigé un article sur la licence de lettres modernes, à destination des nouveaux étudiants à la recherche d'informations sur le parcours. Comme l'article a bien fonctionné et circule toujours, j'ai décidé de faire la même chose avec mon cursus de master, d'autant plus qu'il y a pas mal de choses à dire.

Voici donc mon retour d'expérience sur mes deux années en master de littérature de jeunesse, alors même que je viens de la finir mon dernier « vrai » semestre il y a quelques semaines.

Voici donc mon retour d'expérience sur mes deux années en master de littérature de jeunesse, alors même que je viens de la finir mon dernier « vrai » semestre il y a quelques semaines

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Un master, c'est quoi ?

Pour commencer, pour ceux qui l'ignorent ou qui sont encore au lycée, le master est le deuxième cycle de l'université et dure deux ans. Il est accessible après l'obtention du premier cycle universitaire, la licence, qui dure trois ans (ou deux dans le cas des licences professionnelles). Après le master, pour ceux qui souhaitent poursuivre dans la recherche, il y a le doctorat, qui dure plusieurs années et vise à la rédaction d'une thèse.

Il existe deux types principaux de master : les cursus dits « de recherche », qui sont les plus courants et avec des cours proches de ce que l'on trouve en licence en plus approfondis, et les cursus « professionnels », plus orientés vers les entreprises et qui se passent souvent avec de grands stages ou en alternance et avec des cours en lien avec le métier visé uniquement.

Tout comme la licence, les examens s'effectuent sous forme de partiels, à la moitié et à la fin du semestre. En revanche, fini les compensations. Vous devez avoir 10/20 minimum dans tous les cours. La principale différence, cependant, est l'ajout de la rédaction d'un mémoire, soit à la fin des deux années de formation (ce qui est mon cas), soit un par année. Un mémoire, c'est le travail d'un dossier sur un sujet, un thème qui nous tient à cœur, afin de mettre en question vos capacités de recherche, d'analyse et d'écriture dans quelque chose de plus concret qu'un partiel de fin de semestre. Il se fait entièrement en autonomie sur l'année ou les deux années entières, avec le soutien et les conseils d'un directeur de mémoire, soit l'un des enseignants-chercheurs que vous avez en cours dans la majorité des cas.

La sélection en master se fait via des candidatures auprès des universités que vous visez. Chacune a ses propres conditions et ses propres plateformes où candidater, souvent pas aux mêmes dates et avec plus ou moins de sélection. Veillez donc toujours à formuler plusieurs vœux pour éviter de vous retrouver sans rien comme moi il y a deux ans ah, ah, ah... ah.

Comment est-ce que j'en suis arrivée là ?

Il faut savoir que pour être sûr d'avoir une place dans un master, vos notes ne suffisent plus. Ce sont d'autres critères qui rentrent en jeu : votre lettre de motivation, votre CV, éventuellement un exemple de ce que vous faites à côté ou déjà une idée de sujet de mémoire, un oral de présentation, tout ça compte. Même si vous avez d'excellentes notes en licence, parfois, ça ne suffit pas.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now