LA CRITIQUE

705 86 15
                                    

Ouh le vilain mot que voilà. On va pas se mentir, dès qu'un commentaire sur votre texte commence par "je peux faire une petite critique de ton texte ?", tous vos sens s'éveillent, vous bondissez sur votre lit prêt à défendre corps et âme votre bébé contre ce vil profanateur qui ose médire sur votre travail. Et pourtant, c'est la meilleure chose qui peut vous arriver ! Aujourd'hui, on parle de la manière d'écrire et de recevoir une critique !

1. Qu'est-ce que la critique ?

Une critique est un commentaire plus ou moins long mettant en lumière les qualités et les défauts d'une création, dans le but d'aider l'artiste à s'améliorer. Cette dernière doit donc contenir des arguments concrets, des exemples et des propositions précises pour permettre au créateur d'identifier le problème pointé.

La critique n'est ni négative, ni positive, elle doit être posée d'un œil neutre par la personne qui commente et être reçu avec des pincettes pour le créateur qui le reçoit.

Un phrase du type "c'est bien" ou "c de la merd" est une opinion, pas une critique. Ces opinions sont en quelques sortes le "kikimeter" d'appréciation de votre texte, mais ne sont absolument pas constructif.

De même, une "critique" qui ne met en lumière que des commentaires positifs ou négatifs n'est pas une critique, mais un avis détaillé, à également prendre avec des pincettes par le créateur car il est souvent influencé par une forte admiration/haine du créateur (plus souvent le premier cas, heureusement.)

2. Comment rédiger une critique ?

Commençons par le côté lecteur ! Avant de lire votre texte, ouvrez un document à côté pour pouvoir y noter tout ce que vous trouverez à dire sur le texte. Même sur un texte d'une dizaine de lignes, il est possible de faire un commentaire bien travaillé. Une fois que vous avez lu le texte, vous pouvez commencer à rédiger. Voici les étapes à suivre pour faire passer la pilule en douceur ! Vérifiez également que le créateur est ouvert aux critiques. Si vous voyez qu'il fait la gueule dès que des gens lui parle, n'insistez pas.

Premièrement, même si ça peut sembler débile, il faut que votre commentaire soit poli et enthousiaste. Un commentaire sec sera immédiatement mal reçu par l'auteur. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de tutoyer le créateur et de lui caser régulièrement de petits compliments. Apprendre à le connaître avant de rédiger votre critique est aussi un bon plan. On est plus humain avec des personnes avec qui l'on a déjà eu des contacts auparavant ! C'est con, mais ça donne déjà plus envie de vous lire. Précisez également dès le début que ce que vous avez relevé n'est pas là pour blesser le créateur, mais pour l'aider.

Commençons maintenant avec le contenu. Avant toute chose, commencez par donner votre impression globale sur le texte. L'avez-vous aimé ? Pourquoi ? Qu'avez-vous pensé du travail de style de l'auteur ? Ce passage doit rester assez positif, il ne sert à rien de démonter un texte dès la première ligne. Restez vague tout en restant concis. Annoncez à la fin de cet avis que vous avez trouvé des points négatifs à corriger. Et c'est parti !

Il faut séparer votre critique par thème, pour rester ordonné, cohérent et pour montrer que vous savez de quoi vous parlez. N'oubliez pas que vous devez trouver des points forts ET des points faibles dans chaque partie. Cherchez bien, il y en a forcément. Voici les catégories à viser :

- Les personnages : Que pensez-vous des personnages ? Sont-ils bien intégrés dans l'univers ? Sont-ils bien décrits ? Ont-ils leur propre caractérisation (dialogue, gestes propres) ? Ne sont-ils pas clichés (dans la description, les relations, les actions) ? N'y a t-il pas trop de personnages en une fois ? Leurs noms sont-ils marquants (par exemple Tyler ou Kristen, c'est tellement vu que c'est CHIANT) ?

- L'intrigue : L'histoire est-elle intéressante ? Est-elle susceptible de plaire aux lecteurs ? Y a-t-il des incohérences ? Des trous de scénarios ? L'intrigue proposée est-elle originale ? Peut-on deviner la suite ? Des clichés sont-ils présents ou prévisibles ?

- Les descriptions : Sont-elles présentes et en quantité suffisantes ? Ont-elle un sens ou sont-elles là juste pour faire joli ? Le vocabulaire employé est-il riche ? Trouve t-on au moins une description du lieu, des personnages et des actions décrites ? Introduit-on des éléments de background ? Y a-t-il des anachronisme, des éléments qui ne correspondent pas à ce qui est décrit ? Le lecteur ressent-il une ambiance ?

- L'orthographe et la grammaire : Y a-t-il des fautes d'orthographe et de grammaire ? Le même temps verbal est-il employé tout le long du texte ? La concordance des temps est-elle respectée ? Les verbes être, avoir, faire et mettre sont-ils utilisés avec parcimonie ? Le lexique est-il assez riche ?

- La syntaxe et le rythme : Le chapitre est-il équilibré ? Les phrases sont-elles assez longues ? La ponctuation est-elle variée ? L'emploi des virgules est-il abusif ?

Finissez votre petit pavé par un mot d'encouragement, c'est toujours sympathique de se sentir soutenu, relisez pour être sûr que rien n'est trop blessant dans ce que vous avez écrit. Pour l'envoi du commentaire, vérifiez que la plateforme sur laquelle le texte est posté est bien ouvert aux critiques. Sur Wattpad par exemple, privilégiez l'envoi de gros commentaires par Message Privé alors que sur Scribay, sous le texte suffit :D

3. Recevoir la critique en tant que créateur

Il est parfois compliqué d'accepter la critique en tant que créateur, en particulier au tout début de son art. Dites-vous que c'est pour votre bien. Trouver sa création parfaite est une chose, qu'elle le soit aux yeux de tous et surtout de professionnels en est une autre. C'est un passage obligatoire, qui vous apprend d'une part l'humilité et vous force à vous maintenir améliorer un peu plus à chaque nouveau commentaire.

Premier conseil : n'acceptez pas stupidement tout ce que vous disent vos lecteurs. Certains commentaires relèvent de l'opinion. Si quelqu'un n'aime pas un de vos personnages, ce n'est pas grave, ça le devient si on vous fait la remarque plusieurs fois. De même, ne modifiez pas tout votre texte sur un seul commentaire, hormis pour les fautes. Privilégiez les modifications de scénarios à la fin de l'écriture de votre texte. Notez précieusement tous les commentaires dans un coin, ça vous sera utile plus tard.

Pour ce qui est de recevoir la critique en elle-même, sachez remercier la personne qui vous a laissé une critique constructive. C'est long à faire et ça montre que des gens sont prêts à prendre du temps pour que vous vous améliorez, il ne faut pas l'oublier. Afin de fidéliser le lecteur, je vous conseille fortement de répondre à ce commentaire, en justifiant ou contredisant les propos qui vous semblent faux. Mais évitez de contredire toute la critique, cela montre que vous n'avez pas compris le principe de celle-ci :)

Enfin, parce que c'est la moindre des choses, allez lire un des textes de votre commentateur. C'est comme ça que fonctionne l'entraide : un service pour un service !

Merci d'avoir lu, j'espère que ça vous a plu :D On se retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux articles :D Bisouilles !

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant