Créer votre univers de fantasy - Quelques pistes de bestiaire

992 81 39
                                    

Hey ! Maintenant que vos villes sont prêtes, il est temps de se pencher sur les détails de votre univers. Avant de parler de choses assez compliquées, faisons un petit crochet par les bestiaires, qui sont souvent le cœur de vos univers.

1. Le bestiaire, à quoi ça sert ?

Le bestiaire se définit comme l'intégralité de la vie peuplant votre univers. Cela représente des espèces intelligentes, comme les humains, des animaux, des robots, des végétaux, des aliens, ... Vous l'aurez compris : tout ce qui peuple votre univers.

Ces créatures peuvent être aussi bien des alliés que des ennemis, tout dépend de l'univers où vous vous trouvez. Il est évident que vous ne trouverez pas de créatures mignonnes si votre univers est inspiré de Lovecraft ou que des licornes sortent de nul part dans un univers cyberpunk. Votre bestiaire doit témoigner d'une certaine cohérence et d'un travail de votre part, et pour cela, il faut le travailler. Pensez également à ne pas faire des bestiaires exclusivement constitués de monstres ou de bestioles paisibles. La diversité joue également à ce niveau-là.

Le bestiaire, c'est votre banque de données. Plus elle est grande et précise, plus précises seront les possibilités de faire interagir vos créatures avec vos personnages. Attention néanmoins à ne pas le faire trop épais, pour éviter de vous y perdre. Tout ne vous servira pas, c'est sûr et certain. Soyez donc raisonnables.

Pour chacune de vos créatures, je vous conseille de créer une petite fiche, comportant le nom de l'espèce, sa taille et son poids, son niveau de dangerosité, ses pouvoirs et attaques s'ils en ont. C'est largement suffisant. Pour vos espèces plus importantes, celles humanoïdes notamment et ce que l'on appelle les « espèces jouables » et les « peuples », je vous conseille de préparer également une partie politique, social et économie, afin de savoir comment ils fonctionnent.

Dans cet article, je vais vous présenter plusieurs gros groupes de mobs, en me basant principalement sur des exemples de la médiéval-fantasy, puisque c'est le milieu que je maîtrise le mieux.

2. Les créatures intelligentes

J'appelle créatures intelligentes toute créature capable de communiquer avec un être humain de manière claire et compréhensible sans faire d'efforts. Pour prendre un exemple, les dragons de mon univers parlent la langue humaine, ce sont donc des créatures intelligentes. Les créatures « humanoïdes », c'est-à-dire qui ont vaguement la forme d'un humain, rentrent également dans cette catégorie. En médiéval-fantasy, on trouve par exemple les elfes, les nains, les orques et autres créatures du genre que l'on connaît tous parfaitement, mais aussi les espèces humaines, si vos peuples se différencient les uns des autres par des caractéristiques précises.

Pour l'exemple, si vous connaissez l'univers des The Elder Scrolls, c'est exactement ça. Parmi les espèces humaines, on trouve les nordiques, les impériaux, les brétons et les rougegardes, chacune avec des caractéristiques précises. Les brétons maîtrisent plus facilement la magie, les nordiques résistent au froid et aux maladies, les impériaux sont doués en commerces et les rougegardes sont de puissants guerriers.

Je vous conseille de limiter les espèces intelligentes à trois ou quatre espèces, quitte à les diviser en sous-espèces si vous voulez vraiment de la diversité. Les intrigues avec énormément d'espèces intelligentes sont difficiles à mettre en place. Et puis vous allez devoir penser la civilisation de chacune de ses espèces, en vous intéressant à la politique, la sociologie, les particularités de chaque peuple, ses relations avec les autres. Pensez-y avant de vous mettre à votre bestiaire, vous risquez de vite déchanter devant l'étendue du travail à produire.

3. Les créatures de type « animaux »

Passons maintenant aux autres créatures. Premièrement, on trouve de nombreux animaux classiques un peu partout, dans tous les univers. Des simples poules aux créatures les plus exotiques, chaque animal a ses forces et ses faiblesses. Je vous conseille de séparer cette catégorie en quatre sous-catégories :

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now