DÉCRIRE UN LIEU

536 69 8
                                    

Bonjour ! L'article arrive plus tôt cette semaine étant donné que je serais samedi au Salon du Livre de Paris ! J'ai donc décidé de partir cette semaine sur un petit article sans prise de tête qui a pour thème quelques conseils d'écriture pour apprendre à bien décrire un lieu. Dans tout roman, c'est une étape quasi-obligée, parce qu'elle est à la base de la conception d'une atmosphère d'une oeuvre.

Pour cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les lieux dans le récit, on ne parlera pas de l'introduction d'univers en début de texte, par exemple, mais bien des descriptions en pleine histoire, celles que l'on retrouve le plus souvent.

Pour cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les lieux dans le récit, on ne parlera pas de l'introduction d'univers en début de texte, par exemple, mais bien des descriptions en pleine histoire, celles que l'on retrouve le plus souvent

Rất tiếc! Hình ảnh này không tuân theo hướng dẫn nội dung. Để tiếp tục đăng tải, vui lòng xóa hoặc tải lên một hình ảnh khác.

1. Quand placer une description de lieu ?

Nous l'avons déjà vu dans un précédent article, la description a une fonction de ralentisseur dans le récit. Lorsqu'il y a description, votre texte se fige dans le temps pendant toute l'exposition de celle-ci. Ce sont les descriptions qui gèrent en grande partie le rythme de votre texte : s'il n'y en a pas, votre texte est trop rapide, s'il y en a trop, votre texte peut rapidement ennuyer. Pour trouver le juste milieu, il faut donc songer à la pertinence de votre description.

Ainsi, la description doit partir de votre personnage. Une description ne se place pas juste pour faire beau, elle doit être vectrice de progrès pour votre texte et s'intégrer dans le récit. La description, ce n'est ni plus ni moins ce que l'on voit à travers les yeux de votre personnage. Ainsi, elle ne peut pas se placer n'importe quand. Par exemple, si votre personnage est en train d'être poursuivi par un chien enragé, il préférera davantage se concentrer sur la course que sur le paysage autour de lui. En revanche, un personnage qui monte la garde seul au coin du feu sera plus propice à la contemplation, parce qu'il n'a rien à faire d'autre pour l'instant. Une description placée au mauvais endroit cause instantanément une lourdeur dans l'histoire qui peut faire décrocher un lecteur.

Les seules exceptions à ce qui a été écrit au dessus sont l'introduction de roman, que nous ne traiterons pas ici, ainsi que les textes imbriqués dans le récit. Si votre personnage lit un dictionnaire, par exemple, il est normal que le texte soit de type encyclopédique, de même s'il s'agit d'une notice de musée. Néanmoins, ces textes doivent être placés en contexte, et toujours en fonction du personnage. Ils sont aussi à utiliser avec parcimonie pour ne pas assommer le lecteur !

2. S'aider du cinéma pour décrire les lieux

Les descriptions de lieux, contrairement aux descriptions de personnages, ont une fonction contemplative bien avant d'être informatives, c'est-à-dire qu'elles servent avant tout à s'imaginer un monde, un lieu et à instaurer une ambiance. Dans les littérature de l'imaginaire, aujourd'hui, elles sont tout simplement indispensables. C'est simple, pour qu'il y ait monde, il doit forcément y avoir description : le lecteur n'est pas dans votre tête, ce que vous voyez de votre monde, l'objectif c'est de le retransmettre à l'écrit.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ