7 QUESTIONS POUR OSER ECRIRE

4.5K 460 332
                                    

Bonjour à toi jeune voyageur !

Je vous présente aujourd'hui un article qui s'adresse principalement aux débutants en écriture, mais qui peut, en toute honnêteté, être utile à d'autres personnes déjà un peu plus avancées dans l'art de l'écriture. Nous allons voir, au travers de quelques questions très souvent posées comment écrire peut être la meilleure chose qui existe sur Terre.

1. Pourquoi écrire ?

Cette grande question. A n'en pas douter, écrire est une des activités les plus merveilleuses que l'on peut trouver sur notre petite planète ronde. De tous temps, écrire a été pour l'Homme synonyme de nouveauté, de renaissance et de liberté... Et l'est toujours aujourd'hui. L'exercice de l'écriture attire de plus en plus de personnes aujourd'hui, plus ou moins initiées, qui rêvent déjà malgré leur plus souvent jeune âge de devenir J.K Rowling.

Avant d'en arriver là, il faut d'abord se demander pourquoi on écrit. Je dirais que l'on peut distinguer, de base, trois grands profils d'auteurs en herbe.

Nous avons tout d'abord ceux qui écrivent pour eux-même et ne montrent pas leurs textes aux autres. Ces auteurs-là écrivent généralement pour se libérer, pour avoir le sentiment d'être compris par quelqu'un. N'avez-vous jamais eu un journal intime ? C'est déjà de ce domaine là.

A l'opposé, nous avons les auteurs qui écrivent pour devenir célèbres. Ceux-là foncent, malheureusement, droit dans le mur. On ne devient pas célèbre parce qu'on écrit, on écrit et ensuite, si votre travail plaît, on devient célèbre. Et ce n'est pas gagné. Ces auteurs-là sont souvent très sensibles à la critique et abandonneront au final tout dès le premier obstacle rencontré.

Et enfin, nous avons entre ces deux auteurs types, une troisième catégorie, ceux qui écrivent pour les autres, mais aussi et surtout pour s'améliorer. Ecrire n'est pas une histoire de talent, c'est une histoire de travail. Un auteur qui travaille régulièrement sur ses textes, qui écrit tous les jours, aura plus de chance de réussir dans le milieu que les autres auteurs.

Soyez minutieux ! On ne devient pas écrivain en un jour, tout comme il est impossible de dessiner parfaitement en quelques heures. Être écrivain, c'est se donner une chance d'apprendre à travailler. Et une fois que vous avez cette méthode de travail, vous vous rendez compte que c'est facile d'avancer.

Nous avons tous une raison différente d'écrire. Accrochez-vous à ça, ce sera votre moteur pour la suite de votre aventure.

2. Suis-je capable d'écrire ?

A cette question, une seule réponse : OUI. Si vous avez été à l'école et que vous avez appris à écrire entre la grande section de maternelle et le CE1, alors oui, vous êtes déjà capable d'écrire ! Bien sûr, être auteur, ce n'est pas simplement savoir écrire, mais cette étape, bien qu'évidente, est cruciale. Ecrire est à la portée de tout le monde, on est jamais ni trop jeune ni trop vieux pour commencer.

L'écrivain, par définition, est considéré comme une personne capable de maîtriser la langue correctement et qui l'aime. Pour écrire, savoir faire des phrases qui ont du sens, faire des efforts de syntaxe, d'orthographe, de conjugaison, c'est déjà écrire. Si vous maîtrisez les bases de notre belle langue, alors vous avez les outils nécessaires pour écrire. Et si vous faites des fautes, apprenez que nous vivons dans une époque formidable, où Internet est notre ami ! Utilisez-le ! Correcteurs, cours, amis, tout est sous votre nez, vous ne pouvez que vous améliorer !

Pour entrer réellement dans une logique d'écrivain, en plus de maîtriser les phrases et les fautes, il faut maîtriser la cohérence. Ecrire une histoire qui va d'un point A à un point B sans perdre vos lecteurs en cours de route. Et cette étape vient naturellement, avec le travail. Il suffit de vous y mettre !

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now