LE MÉCHANT : UN PERSONNAGE COMPLEXE !

784 91 43
                                    

Hey ! C'est bientôt Halloween et je me disais que traiter des méchants pendant cette période était plutôt bienvenu ! Les méchants, on les adore. Ou on les déteste. Ou on adore les détester. Ils sont partout, mais, malheureusement, très peu sont remarquables à cause de petites erreurs qui ne permettent pas de le retenir. Ensemble, nous allons donc retracer un peu ce qu'est un méchant et ce qu'on attend de lui en tant que lecteur. C'est parti !

Cet article se base sur un sondage proposé sur Twitter, Wattpad et Facebook. Vous pouvez retrouver les résultats sur le lien en commentaire à cette ligne !

 Vous pouvez retrouver les résultats sur le lien en commentaire à cette ligne !

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

1. Qu'est-ce qu'un méchant ?

Lorsqu'on parle de méchants, il y a forcément de grands noms de la littérature qui nous viennent en tête : Sauron, James Moriarty, Voldemort, Hannibal Lecter, Grippe-Sou, Claude Frollo, Barbe Bleue et j'en passe... Tous ces grands criminels de la littérature sont devenus tellement populaires qu'ils ont tous eu au moins plusieurs adaptions en bande dessinée, films ou série télévisées, au point qu'ils soient même parfois plus connu que les héros de l'oeuvre.

Le méchant, aussi appelé antagoniste, c'est très souvent le cœur de l'intrigue d'un roman, peut-être même plus que le héros. Le héros cherche à arranger la situation, là où l'antagoniste cherchera sans interruption à l'arrêter. Le méchant n'est généralement pas un personnage principal (hors quelques cas)... Mais n'est pas non plus un personnage secondaire. Il a une place centrale dans le récit, sans être pour autant au centre de l'intrigue. Cette place un peu pivot en fait donc par excellence un personnage très complexe à mettre en place et à réaliser.

Il est commun de penser qu'écrire les méchants est facile, eh bien... C'est faux. Il y a tellement d'éléments à prendre en compte lorsqu'on les créée qu'il est bien plus facile de foirer son méchant que de le réussir. Et c'est normal. Comme je le disais plus haut, très peu de méchants sont réellement marquants.

Bien au-delà de son rôle d'obstacle pour le héros, le méchant, c'est aussi bien souvent le personnage préféré des lecteurs. On a tous en nous un petit côté sadique qui fait qu'on aime voir les personnages de livres souffrir (arrête de te mentir Billy, assume). De ce fait, le méchant, c'est un peu ce défouloir émotionnel qui permet de décharger son trop plein d'émotions de la journée sur un pauvre gars qui n'a rien demandé. C'est encore plus vrai lorsque vous êtes auteur. Le méchant, c'est souvent le côté sombre de l'auteur.

2. Du méchant parodique au méchant invisible : cinquante nuances de méchants !

Des méchants, il en existe plein, depuis la nuit des temps. On en trouve pour tous les goûts et de toutes les couleurs, si bien qu'il est assez difficile de définir des profils types, stables et qui le restent. Néanmoins, il existe plein de types de méchants reconnus qui, réinventés, donnent de nouveaux méchants encore plus géniaux. Dans cette partie, nous allons dresser un petit portrait des méchants de la littérature. Bien sûr, c'est très incomplet, il en existe trop pour pouvoir tous les présenter ! Ce ne sont que des idées et des présentations, toutes ne sont pas forcément des bonnes idées, mais elles vous donne un aperçu de ce qui a déjà été fait !

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now