PLUME D'ARGENT : L'ENTRAIDE AVANT TOUT

599 72 50
                                    

Coucou tout le monde ! Cette semaine, je vous partage une nouvelle découverte vraiment chouette. C'est une plateforme d'écriture qui se nomme Plume d'Argent et qui est, pour ainsi dire, clairement la plateforme de mes rêves.

 C'est une plateforme d'écriture qui se nomme Plume d'Argent et qui est, pour ainsi dire, clairement la plateforme de mes rêves

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

1. Plume d'Argent, c'est quoi ?

Plume d'Argent est une plateforme d'écriture qui a été lancée en 2007 par Honey, et est gérée depuis 2014 par Cricri, Dan et Seja (que vous connaissez déjà sur mon compte, dans Graines d'Auteurs, pour son petit texte auto-édité Quand la mousse pousse). Le but des créatrices était très simple : créer un espace de partage convivial entre auteurs gratuit et avec une seule règle : pour poster un nouveau chapitre, tu dois poster un commentaire.

La plateforme a bien grandi. Elle compte aujourd'hui la plateforme de publication, Plume d'Argent, un forum de discussion, un Tumblr, une chaîne Youtube de podcasts et une boutique de T-Shirt et bibelots qui aident à soutenir financièrement la plateforme. C'est donc un beau bébé bien développé qui compte actuellement 1105 membres, tous plus adorables les uns que les autres et très productifs ! Tous les liens sont en commentaires.

La plateforme est très active et les échanges entre membres sont très, très nombreux. Vous êtes sûr de trouver au moins quelques retours sur vos histoires, et plus vous vous investissez, plus on vient vous lire. Ah, et plus vous vous investissez, plus vous vous attachez à la plateforme également. Je suis là depuis un peu moins de deux semaines et je suis devenue totalement addict.

2. Qu'est-ce qu'elle a de si spécial cette plateforme ?

Eh bien, en ce moment, je suis en plein rejet de Wattpad tout simplement parce que je ne supporte plus l'aspect popularité qui règne dessus et qui me fatigue. Ça faisait déjà un moment que je cherchais une plateforme centrée sur l'entraide, autre que Scribay dont j'ai aussi beaucoup de mal avec la tournure qu'a pris la communauté, et ce joli bébé m'est tombé par hasard dessus sur Twitter. Je l'ai regardé, il m'a regardé, je l'ai regardé, j'ai cliqué sur m'inscrire et boum, coup de cœur.

Ce qui m'a séduit au premier regard, c'est le fait que pour pouvoir poster des histoires, il faut lire les autres. C'est un point dont j'ai déjà parlé sur les forums : pour moi, une bonne plateforme est une plateforme où on se lit les uns les autres, tout simplement parce que c'est comme ça que ça devrait toujours marcher entre auteurs. L'entraide est plus importante que les vues ou la popularité, c'est ce qui permet de lier des liens, de découvrir des textes géniaux et surtout de progresser.

Ici, j'ai eu peur au premier abord que cette règle soit un peu contrainte et que les commentaires s'en fassent sentir. Mais j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'activité et ça m'a intrigué. Eh bah je l'ai pas regretté. A peine le début d'une de mes histoires postées, ça a été une avalanche de commentaires comme j'en avais pas eu depuis très longtemps. Car c'est le point principal de cette plateforme : on lit les autres par plaisir. J'ai l'impression d'être revenue en 2012 sur Fanfiction.net quand lire les autres était quelque chose de normal, sans besoin de mendier à droite ou à gauche. Et j'ai trouvé ça génial. Vous êtes tellement inclus dans la communauté que l'esprit positif qui en émane vous encourage simplement à vous promener, faire votre liste de courses et lire ce qui vous plaît juste par envie.

Et cela est rendu possible certes par la communauté, mais aussi par le design et la conception de la plateforme. Elle est très, très chouette visuellement et sa prise en main se fait extrêmement facilement, tout est guidé, vous avez juste à vous laisser prendre à la main. Le système de notifications est super bien foutu et la votre page d'accueil très simple à comprendre :

Tout est écrit sur les onglets et boutons, et vous pouvez même voir sur vos histoires si vous avez des commentaires non-répondus grâce au petit triangle rouge

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Tout est écrit sur les onglets et boutons, et vous pouvez même voir sur vos histoires si vous avez des commentaires non-répondus grâce au petit triangle rouge.

Le système de lecture est lui aussi très, très chouette. Vous pouvez ajouter vos lectures dans votre pile à lire d'un simple clic et marquer les chapitres que vous avez lu, ce qui permet une gestion plus efficace de vos lectures (prends-en de la graine Wattpad !). Voici un exemple de ce que ça donne avec une histoire lue récemment et que j'ai adoré, et que vous pouvez retrouver en commentaire à cette ligne :

La lecture en elle-même est très aérée et c'est un plaisir de nouveau de lire sur écran pour ma part, chose que je ne fais plus que très peu sur d'autres plateformes parce que la mise en page est soit hideuse, soit trop chargée avec des parasites ...

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

La lecture en elle-même est très aérée et c'est un plaisir de nouveau de lire sur écran pour ma part, chose que je ne fais plus que très peu sur d'autres plateformes parce que la mise en page est soit hideuse, soit trop chargée avec des parasites partout, comme sur Wattpad (oui, c'est la journée Wattpad s'en prend plein la gueule aujourd'hui).

Parmi les autres options offertes par le site, il y a bien sûr le forum, l'autre indispensable de ma wishlist des plateformes idéales. Une bonne plateforme d'écriture, c'est une plateforme où tu peux discuter avec les gens et Plume d'Argent l'a très bien compris. Le forum, c'est un peu le moteur de la plateforme, le café où tout le monde se retrouve entre deux chapitres pour discuter de ses problèmes d'auteurs, de ses passions, de l'écriture en général. C'est une petite fourmilière très active où s'intégrer relève franchement du jeu d'enfant. Les gens vous accueillent, vous prennent par la main et viennent vous soutenir peu importe le sujet dans lequel vous vous posez. Je suis tombée amoureuse de l'ambiance tout de suite. Et en plus il y a une chatbox pour discuter avec tout le monde.

En bref, cette plateforme est bourrée de charme, familiale et accueillante, je la recommande à tous ceux qui en ont marre de l'atmosphère étouffante de Wattpad ou celle un peu trop portée sur l'édition de Scribay

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

En bref, cette plateforme est bourrée de charme, familiale et accueillante, je la recommande à tous ceux qui en ont marre de l'atmosphère étouffante de Wattpad ou celle un peu trop portée sur l'édition de Scribay. Les seuls petits soucis que j'ai rencontré jusqu'à présent sont d'ordres techniques, parce que la plateforme s'est refait une beauté récemment et est parfois un peu capricieuse. Mais c'est vraiment le seul point un peu moins bien. Tout le reste vaut le coup.

Parce que c'est une dictature gentille vraiment gentille.

Voilà, c'est tout pour cette petite découverte qui j'espère vous a plu ! N'hésitez pas encore une fois à rejoindre la plateforme en suivant le lien en commentaire parce qu'elle mérite vraiment plus d'inscriptions et de gens pour s'y investir. Je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt pour de nouveaux articles !

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now