LE PETIT MONDE CRUEL DE L'EDITION

924 107 52
                                    

Les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, j'adore fouiller sur internet pour me renseigner sur les maisons d'éditions qui existent. C'est un passe-temps comme un autre et cela permet de débusquer plusieurs problèmes assez énormes et prévenir en conséquence pour ne pas tomber dans le panneau. Je me suis donc dit qu'il était peut-être temps d'en parler sur mon guiide et de vous présenter non seulement le milieu de l'édition, mais les pièges à éviter quand on souhaite se lancer dans le milieu.

1. Pourquoi est-il si difficile de se faire éditer ?

Beaucoup de jeunes auteurs fantasment sur le monde de l'édition et considèrent la publication de leur livre comme le Saint Graal à atteindre. Cela dit, les trois quart d'entre eux déchantent quand ils s'aperçoivent qu'être auteur... Eh bien ce n'est peut-être pas forcément ce qu'ils avaient imaginé.

Depuis plusieurs centaines d'années maintenant, on nous présente des auteurs célèbres, on nous fait lire des livres qui semblent avoir eu un succès fou, et ça fait rêver. Malheureusement pour vous, nous sommes au cœur d'une période où l'écriture n'est d'une part plus du tout sur le devant de la scène comme elle l'était avant, les médias visuels ayant pris le pas sur eux, et d'autre part, elle est devenue un loisir qui s'étend de plus en plus aujourd'hui. Si bien que les maisons d'éditions sont tout simplement saturées.

On ne va pas se mentir, les places pour se faire éditer aujourd'hui sont très chères et les maisons d'édition le savent parfaitement. C'est ce qui donne de la valeur à votre manuscrit et vous fait vraiment plaisir lorsque vous avez la chance de gagner une place dans l'une d'entre elles.

Si je devais définir plusieurs critères qui sont un frein pour les éditeurs aujourd'hui, je dirais tout d'abord que de plus en plus d'auteurs proviennent du net. Même si ça semble banal pour nous, l'édition, et plus particulièrement l'édition française, sont complètement à la traîne. Dans notre cher pays, si vous osez dire que vous venez du net, vous vous faites lynchés par les critiques littéraires des médias. Bah oui, parce que Internet c'est le maaaaal. La sortie d'ouvrages de qualité, disons-le, assez moyenne comme After ou Cinquante Nuances de Grey a conditionné l'opinion et donné aux textes de l'internet une réputation de textes mal-écrits, rédigés par des amateurs et des fangirls et sans profondeur ou travail derrière. On remercie tous les éditions Hugo Romans qui renforcent cette image aujourd'hui avec la sortie d'ouvrages de parfaits amateurs, en se servant de leur crédulité pour gagner du pognon sur leur dos (mais nous y reviendrons, beaucoup connaissent mon mépris de Fyctia.) Bref, publier en venant du net est très difficile.

Un autre problème de l'édition française est sa volonté de se rattacher aux auteurs du passé, en privilégiant à tout prix la qualité littéraire dans un contexte réaliste. C'est totalement inexpliquable, mais les lecteurs français semblent fuir la fantasy, la science-fiction et tous ces genres de l'imaginaire une fois l'adolescence passée. Ces genres sont considérés comme de la « littérature de gare », c'est-à-dire des textes sans grandes valeurs. Alors que ces genres connaissent enfin leur expansion en ce moment même, je trouve totalement stupide le fait que les éditeurs continuent de renier en bloc ces genres littéraires qui pourraient pourtant leur rapporter très gros...

Vous l'aurez compris, dans notre pays, ce n'est pas franchement les auteurs qui posent problème, il y en a d'ailleurs de nombreux très talentueux qui mériteraient mille fois plus d'être édités qu'After et compagnie dans mon entourage, non non, c'est bien la société. Cette bonne vieille société coincée dans le passé et qui refuse d'en bouger. Ah oui, on les remercie bien Victor Hugo, Zola et leurs copains, leurs textes étaient cool, mais maintenant il faut bouger ! La littérature française se meurt car sa diversité est juste inexistante !

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWo Geschichten leben. Entdecke jetzt