ECRIRE ENSEMBLE

389 48 16
                                    

Bonjour tout le monde ! Cette semaine, on repart du côté des découvertes avec la question suivante : qu'est-ce qu'on peut écrire à plusieurs ? C'est quelque chose que beaucoup d'auteurs veulent tenter, mais ne pensent pas être capables de tenir un long texte. Ça tombe bien, on va parler de plein, plein de façons d'écrire à plusieurs sans se prendre la tête !

 Ça tombe bien, on va parler de plein, plein de façons d'écrire à plusieurs sans se prendre la tête !

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

1. Pour les soirées entre copains

On va commencer par les gens qui n'ont pas beaucoup de temps. Ecrire ensemble, ça peut très bien se faire à l'occasion d'une soirée IRL ou en ligne, sans aucun problème. Il n'y a pas besoin de s'engager tout de suite sur le long terme, c'est d'ailleurs ce qui est le plus conseillé quand vous n'avez pas beaucoup de temps pour écrire.

Le premier petit jeu, très rapide, c'est le cadavre exquis. C'est une activité qui nous vient des surréalistes. Cela consiste à écrire à plusieurs sans voir ce que les autres participants ont écrit pour créer des histoires souvent très drôles et très étranges. Pour jouer, il vous faut une feuille de papier et des amis. Posez une structure pour éviter que ça parte dans tous les sens : Un nom précédé d'un déterminant - un adjectif qualificatif - un verbe admettant un COD ou un COI - un nom précédé d'un déterminant - un adjectif. Chaque étape est rédigée par un joueur différent qui plie ensuite la feuille pour ne pas que le joueur d'après le voit.

Voilà un exemple réalisé avec un générateur de mots, pour vous montrer ce que ça peut donner. Chaque couleur correspond à un joueur différent, et il faut plier après chaque ajout pour cacher son bout de phrase à l'autre.

 Chaque couleur correspond à un joueur différent, et il faut plier après chaque ajout pour cacher son bout de phrase à l'autre

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

A la fin, vous obtenez une phrase farfelue. Bien sûr, ça c'est le canva de base, que vous pouvez complexifier à l'infini pour former des phrases complexes, puis des histoires. C'est rapide, c'est rigolo et ça prend pas la tête. C'est aussi un excellent moyen de passer le temps en cours si vous vous ennuyez, parole d'ancienne étudiante.

Si vous aimez le défi, j'ai un deuxième jeu à vous proposer, idéal pour les grands groupes d'amis. C'est de l'écriture à plusieurs mains avec des contraintes. Pour jouer, vous avez besoin soit d'une feuille, soit d'un document en ligne que tout le monde peut modifier (Google Docs, par exemple). Vous aurez aussi besoin de ce générateur de mots (lien en commentaire) et d'un dé à six faces. Un joueur écrit une première phrase, qui sera la phrase d'introduction de l'histoire. Ensuite, chaque joueur tire le dé, puis tire le nombre de mots donnés par les chiffres. A partir de là, vous avez le droit à trois phrases pour compléter l'histoire, où vous devez caser tous les mots tirés au sort. 

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now