TROUVER SON PUBLIC ET LE GARDER

827 99 36
                                    


Bonjour ! Nous nous intéressons aujourd'hui à l'envers du décor de tout auteur qui publie, que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie. En effet, la volonté d'écrire pour des lecteurs est honorable, mais trouver ces fameux oiseaux, et pire, les convaincre de rester, peut parfois s'avérer plus compliquer que prévu.

1. Lecteurs d'hier, lecteurs d'aujourd'hui

L'Homme aime lire depuis la nuit des temps. Ce n'est pas nouveau, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la littérature existe toujours aujourd'hui. Le seul petit problème, c'est que les lecteurs d'autre fois ne sont plus exactement les même aujourd'hui. L'un des critères important lorsque l'on souhaite se lancer dans l'écriture pour des lecteurs, c'est donc de cibler, dès le début du projet, les lecteurs que vous visez.

C'est à partir du XVIIIe siècle et de la littérature des Lumières que la lecture a commencé à se diversifier et à s'étendre. Les améliorations de l'état de vie, l'instruction meilleure un peu plus chaque année permet aux enfants de toucher leur premier livre du doigt de plus en plus tôt. Pourtant, il est impossible de comparer la littérature d'aujourd'hui à celle d'autrefois. De l'antiquité jusqu'au début du XXe siècle, la littérature était considérée comme quelque chose d'infiniment respectable, dont la prise de position sur n'importe quel sujet était considérée comme supérieur à tout le reste, y compris sur la science. La philosophie a longtemps eu un plus gros impact que les sciences sur la société, ce n'est que les philosophes des Lumières qui ont redoré son blason. Vous l'aurez compris, la littérature était tellement importante qu'elle prenait une dimension sacrée. L'écrivain était une célébrité que tout le monde connaissait et son point de vue prévalait souvent sur celui d'historiens et d'hommes politique.

MAIS : Internet est arrivé. Et cela a révolutionné pas mal de choses. Premièrement, l'arrivée de l'école obligatoire, ajoutée à l'amélioration du traitement de l'enfant, avait déjà fait baissé le statut de l'écrivain au rang de personne plus modeste. Avec Internet, il est complètement passé au second plan. En effet, les machines, c'est beau, c'est plus intelligent qu'un homme, ça te permet d'avoir des milliers d'informations en deux clics. Et donc l'écrivain, qui était tant sollicité autrefois pour ces questions, devient soudainement ringard. Pire encore, chose inconcevable jusqu'à lors, des amateurs provenant de classes moyennes se lancent dans l'écriture. Il faut savoir que jusqu'à lors, les écrivains étaient des personnes avec un très haut niveau de culture, avec des années d'études au compteur à en faire pâlir les plus courageux d'entre vous.

L'auteur, car on parle désormais plus d'écrivain, doit donc s'adapter et se retrouve face à deux choix : débarquer sur l'écran ou disparaître. En effet, Internet étant une chose nouvelle, les traditionnels lecteurs se détournent des milieux classiques et foncent vers la nouveauté. Pour sauver leur métier, les auteurs en ont fait de même.

Cela a eu plusieurs conséquences majeures :

Les textes en ligne ont explosé. Alors que traditionnellement, les fanfictions ont plus ou moins toujours été là, les nouvelles, les romans, le théâtre, ont suivi le mouvement, créant une gigantesque base de lectures, qui ont ensuite engendré les plateformes en ligne que l'on connaît tous : Wattpad, Fictionpress, Ao3, ect.

– Les auteurs sont devenus plus accessibles, ils représentent monsieur et madame tout le monde.

– L'arrivée de l'édition en ligne et de l'auto-édition, bien sûr.

Les lecteurs se sont dispersés, totalement. Alors qu'on avait avant un vrai gros groupe de lecteurs, qui ne lisait qu'un ou deux textes en même temps car les sorties étaient rares, ces derniers ont soudain eu devant eux une étendue de textes dont on ne voit plus le bout... Et de ce fait, du jour au lendemain, les auteurs se sont retrouvés sans public. Leur moyenne d'âge a également été divisée par deux. Contrairement à ce que beaucoup disent, c'est bien les mineurs qui font vivre l'industrie du livre aujourd'hui.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant