PEUT-ON S'INSPIRER D'AUTRES MÉDIAS POUR BIEN ÉCRIRE ?

222 25 11
                                    

Hello ! Aujourd'hui on se questionne sur quelque chose qui fâche souvent un peu les gens. On voit souvent des gens sur les réseaux sociaux dire qu'ils lisent peu de livres, car ce qu'ils voient dans les films, les séries TV et les jeux vidéo leur suffisent pour savoir écrire. On en discute aujourd'hui.

Pourquoi compare-t-on la littérature à d'autres médias ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Pourquoi compare-t-on la littérature à d'autres médias ?

Avec la musique, la littérature est le seul art qui n'est pas visuel. Elle se repose uniquement sur des mots, qui, activés et assemblés de manière intelligente, aident le lecteur à se représenter des personnages, une histoire, un monde. Jusque-là, je ne vous apprends rien.

Étant un des arts les plus anciens, l'écriture a influencé bon nombre de milieux, et notamment les autres arts. Bon nombre de peintures s'appuient sur la Bible, par exemple, mais beaucoup de films et de séries TV sont classés dans des genres qui à la base sont littéraires (fantasy, science-fiction, romance, comédie, tragédie, ...). Il en va de même pour les jeux vidéo, qui d'abord très portés sur le gameplay, se « littérarisent » de plus en plus en tentant de raconter des histoires avec une narration souvent riche et avec plusieurs niveaux de lectures (je ne peux que vous conseiller de lire des livres qui analysent les jeux The Last of Us, comme Décrypter les jeux vidéo The Last of Us : Que reste-t-il de l'humanité ?, typiquement, ils en sont des exemples parfaits).

La plupart de ces médiums sont d'ailleurs étudiés aujourd'hui par les chercheurs sous un angle littéraire. Je vais reprendre The Last of Us, dont je suis tombée folle amoureuse après l'avoir étudié dans un cours sur le roman en littérature de jeunesse. Si ce jeu vidéo s'est retrouvé dans une étude sur le roman, ce n'est pas un hasard, puisqu'il en présente tous les codes, à l'exception de l'image et du gameplay, qui sont spécifiques aux genres.

Ainsi, un rapprochement entre littérature, films, séries TV n'est pas un hasard, puisqu'ils présentent des racines communes. Aujourd'hui, nous rappelons que les frontières, non-seulement entre les genres, mais entre les médiums sont poreuses. Elles s'appellent, se répondent, se rejettent, se mélangent, s'inspirent. On trouve des séries TV et des films inspirés de romans, mais aussi des romans inspirés de films, de jeux vidéo, de séries TV. Les univers transmédia, également, se multiplient et permettent à plusieurs formats de coexister dans un seul univers (Marvel, Star Wars, NooB, ...). Les frontières ne sont pas closes, et donc forcément, quand on se lance dans l'écriture, on a souvent tendance à trouver l'inspiration dans les cousins de la littérature, plus visuels, parce qu'ils donnent énormément d'informations à l'auteur.

Les bénéfices de l'inspiration par les autres médias

Ma position est donc la suivante : bien sûr que l'on peut s'inspirer d'autres médias pour écrire, mais pas n'importe comment.

Regarder un film ou une série TV pour écrire ne nous apprend rien sur l'écriture en soi. Ça raconte juste une histoire. C'est en analysant ces médias sous un angle littéraire que l'on peut en tirer des leçons, uniquement sur le fond, c'est-à-dire pour l'intrigue et les personnages, et parfois sur la manière d'amener plusieurs messages en mille-feuilles, pour écrire.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant