LES JEUX DE RÔLES TEXTUELS

646 57 25
                                    

Bonjour ! Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une activité très fun dont j'ai déjà parlé dans de précédents articles : les jeux de rôles textuels. J'en ai pratiqué pendant dix années environ et même si je suis en pause actuellement (principalement parce que je travaille sur mon propre forum, eheh), c'est quelque chose que j'aime toujours autant et qui mérite vraiment d'être plus connu. C'est parti pour la petite explication !

1. Les jeux de rôles textuels, comment ça marche ?

Premièrement, si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille de consulter mon article sur les jeux de rôles qui vous apprend les bases du domaine et les différentes possibilités qu'il existe de pratiquer l'activité.

Je vais pour ma part vous parler des jeux de rôles textuels qui sont totalement à part dans le milieu du jeu de rôle puisqu'ils sont à limite des jeux de rôles et de l'écriture. Dans un jeu de rôle textuel, on incarne un personnage, jusque là, rien de nouveau, si ce n'est que ce personnage agit en tant que héros. Contrairement aux jeux de rôles sur table où c'est le joueur qui élabore les stratégies, en jeu de rôle textuel, tout doit être effectué du point de vue du personnage.

Puisque jouer seul n'a aucun intérêt, le personnage joue avec d'autres personnages du même univers duquel il provient, qu'il soit repris d'un contenu déjà existant (séries télévisée, films, livres, comics...) ou totalement original. En effet, pour pouvoir jouer, il faut un contexte, un univers avec des limites bien définies car la plus grosse particularité du jeu de rôle textuel est qu'il se joue sans maître du jeu et la majorité du temps sans dés. Tous les joueurs ont les même droits et les même chances. C'est eux qui décident ce qu'il se passe et quand.

Le principe du jeu de rôle textuel est donc de s'adapter à la personne avec laquelle on joue. Ce qui est palpitant dans ce type d'activité, c'est que tout peut arriver. De ce fait, les joueurs agissent instinctivement, ce qui donne parfois lieu à des situations encore plus cocasses.

Il existe plusieurs plateformes de jeu de rôles textuels en ligne, je vais vous présenter les plus connues.

2. Les forums RPG

Maîtres du genre, les forums RPG dédient un site entier à un jeu de rôle textuel. Alors qu'il y en avait très peu il y a six ou sept ans, leur expansion a été fulgurante. Aujourd'hui, vous pouvez être sûr de trouver un forum qui vous convient puisqu'il y en a pour tout les goûts.

Néanmoins, parce qu'il faut bien critiquer, le fait que n'importe qui puisse construire un forum aujourd'hui force les créateurs de contenus à pousser les concepts et l'originalité de leurs univers à un tel point que cela devient tout simplement injouable. Certains forums de débutants sont également assez pauvres en jeu. Alors qu'un forum pouvait tenir six ou sept ans il y a encore un moment, rares sont ceux qui aujourd'hui dépassent la première année d'existence.

Pour l'anecdote, c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai du mal à me remettre au jeu de rôle aujourd'hui, les administrateurs sont beaucoup trop exigeants avec les joueurs et les empêchent de réellement s'amuser à cause d'un trop grand nombre de contraintes. Si certains rôlistes me lisent, c'est un appel. Ouvrez vos forums au plus grand nombre ! Si vous vous fermez aux débutants, le jeu de rôle finira par mourir parce que la population ne se renouvelle pas.

Revenons à nos moutons. Sur un forum RPG, vous trouvez généralement plusieurs parties :

– La partie background touche tout ce qui est l'histoire de l'univers du forum. Vous y trouvez généralement les règles du forum, le contexte de l'univers, ainsi que des annexes pour appréhender des choses nouvelles ou préciser certaines classes de personnages.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOnde histórias criam vida. Descubra agora