DE LA FANFICTION AU TEXTE ORIGINAL : UNE TRANSITION EN DOUCEUR

467 48 17
                                    

Bonjour ! On se retrouve après une semaine à vide pour parler une nouvelle fois de la fanfiction. J'ai reçu une demande sur la manière d'effectuer la transition de la fanfiction au texte original. Je me suis appuyée sur un petit sondage pour se faire, dont les réponses sont disponibles sur le lien en commentaire à cette ligne !

 Je me suis appuyée sur un petit sondage pour se faire, dont les réponses sont disponibles sur le lien en commentaire à cette ligne !

Oops! Ang larawang ito ay hindi sumusunod sa aming mga alituntunin sa nilalaman. Upang magpatuloy sa pag-publish, subukan itong alisin o mag-upload ng bago.

1. Le dilemme : la sécurité ou le saut dans le vide ?

Si beaucoup d'auteurs débutent leur "carrière" par la fanfiction, ce n'est nullement le fruit du hasard. La fanfiction touche un public cible le plus souvent très jeune, attaché à un fandom ( = l'activité d'un groupe de fan d'un média)  et très, très enthousiaste dès la sortie d'une création sur leur série, film, manga, ect. préféré. Qu'on en dise ce qu'on veut, les fandoms de fanfictions sont un environnement ultra-positif et enclin à l'encouragement à la création commune : un auteur de fanfiction n'écrit jamais totalement seul, il écrit avec et pour une communauté qui le comprend, le soutient et l'aide à progresser.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est bien souvent l'environnement extérieur qui pousse un auteur à sortir de sa zone de confort pour tendre vers l'écriture originale : les critiques des personnes non-affiliées au fandom sont très présentes, le genre de la fanfiction est dénigré par la critique et le milieu scolaire, il y a aussi parfois des sous-groupes fanatiques qui font pression pour imposer une vision d'un fandom qui rend tout le monde mal à l'aise (bisous les Johnlockers extrêmes). Et bien sûr, l'évolution personnelle est aussi à prendre en compte : nos goûts changent, on prend conscience qu'on a envie d'aller plus loin, d'avoir des retours plus constructifs.

Ainsi, lorsque qu'on est tranquillement plongé dans le milieu de la fanfiction, le milieu de l'écriture originale fait très peur, tout simplement parce qu'il paraît totalement fermé, négatif, avec des critiques violentes et plus de groupe pour se rassurer. C'est comme un saut à l'élastique : vous êtes seul face au vide et il vous faut faire le choix de retourner sur la terre ferme, vers la sécurité, ou ouvrir vos bras au risque, quitte à se planter. Ceux qui l'ont déjà fait le savent pourtant : une fois qu'on saute dans le vide, la peur s'envole. C'est sur ce passage que l'on va travailler aujourd'hui.

2. Les avantages et inconvénients de la fanfiction

La première étape d'un saut dans le vide, c'est de peser les pour et les contre. Et cela commence par prendre un recul critique sur l'activité que l'on exerce : quels sont les avantages et les inconvénients d'écrire une fanfiction ?

Pour les avantages, comme nous le disions plus haut, il y a clairement l'aspect sécuritaire : vous écrivez sur un univers que vous connaissez sur le bout de vos doigts, avec des personnages qui vous rassurent et vous donnent un point d'ancrage. Vous êtes aussi "surprotégé" par le fandom. Les auteurs de fanfictions forment bien souvent un tout : on tisse des liens, on se soutient mutuellement, on prend plaisir à se lancer tous ensemble dans des thématiques communes. Ce cocon agit un peu comme une drogue : puisque vous y êtes bien, quel est l'intérêt d'en sortir ? Vous avez une communauté, des lecteurs, des retours sur vos textes, des amis, il n'y a aucune raison d'en sortir, vraiment.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon