JE JETTE DES LIVRES, ET ALORS ?

243 28 11
                                    

Bonjour, bonjour !

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2023 ! Aujourd'hui, on parle d'un sujet un peu tabou : la destruction des livres. Et de pourquoi ça ne devrait pas l'être. 

1

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

1. Le constat du jour

Il y a deux jours sur Facebook, je suis tombé sur la publication d'un journal liégeois, révolté parce qu'une bibliothèque en plein déménagement a jeté 25 000 livres dans des containers de recyclage, dans l'optique de détruire ces livres. Le lien est en commentaire si vous voulez vous aussi le lire.

Presque immédiatement sous le post, ça a été la vallée des larmes et du mélodrame avec des gens qui ont hurlé à la mort de la culture, que le livre est un produit qui ne périme pas, et que si on veut pas des livres, il faut les mettre dans les boîtes à livres, et puis les enfants africains, vous pensez aux enfants africains ?!

Nous allons donc, point par point, revenir sur ces arguments qui me hérissent le poil pour discuter de la fin de vie d'un livre, qui est, contrairement à ce que beaucoup pensent, inévitable.

2. Le livre a une durée de vie

Tous les objets ne sont pas conçus pour durer éternellement. Je suis sûr que vous en connaissez plein, y compris votre précieux téléphone portable dont la durée de vie moyenne aujourd'hui est de deux ans. 

Pour les livres, c'est la même chose. Tous les livres ne sont pas conçus pour durer dans le temps, c'est notamment le cas des dictionnaires et encyclopédies, des guides de tourisme, des cahiers de vacances et manuels scolaires, et même des romans utilisés pour l'école généralement au prix de 2 euros parce qu'ils sont conçus avec du papier de faible qualité, ce qui permet notamment de les annoter sans regret. 

Le cas des romans, en général, dérange davantage. On ne veut pas détruire des histoires, de la culture comme on l'entend souvent... Sauf que voilà, la plupart de ces livres se détériorent dans le temps, que ce soit des livres neufs ou des livres empruntés à la bibliothèque, et il arrive bien souvent que des livres deviennent encombrants, abîmés, obsolètes. Et ce sont ces livres là dont on se débarrasse le plus souvent. 

Le principal problème, c'est que ces livres là ne trouvent que très rarement preneurs. Tout le monde se fiche de votre poche de Danielle Steel parce qu'il n'est ni rare, ni précieux, et en plus il pue le moisi. Dans ce cas-là, la meilleure solution, c'est le recyclage, mais nous y reviendrons.

Dans le cas de notre bibliothèque, ce que l'on appelle le désherbage est une étape obligatoire. Tous les ans, les bibliothèques jettent des livres parce qu'ils sont trop vieux, abîmés, n'ont jamais été empruntés et prennent de la place. Comme tout le monde je pense, vous aimez voir de nouvelles choses en bibliothèque de temps en temps. Pour qu'une bibliothèque puisse faire rentrer de nouvelles références, elle doit en supprimer, tout simplement parce que les murs d'une bibliothèque ne sont pas extensibles... Eh oui !

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now