POURQUOI ET COMMENT SOUTENIR LES ARTISTES DU WEB ?

2.1K 191 17
                                    

Bonjour ! Aujourd'hui, nous nous attardons sur un sujet que je trouve très important. Il concerne à la fois les auteurs et toutes les personnes créant sur Internet. En effet, de plus en plus de personnes se lancent sur Internet en espérant y trouver de l'aide et du soutien, ce qui, pour moi, est de plus en plus rare aujourd'hui. C'est parti.

1. Pourquoi soutenir les artistes sur Internet ?

Premièrement, parce qu'il est difficile de se lancer sur Internet. En effet, même si on en parle peu, il est beaucoup plus rare que l'on parle du travail d'artistes sur le web que de celui d'artistes dans la « vraie vie ». Que l'on soit auteur, dessinateur, vidéaste ou autre, il sera toujours plus facile de se faire remarquer en dehors d'un écran. Pour un artiste du web, le seul public qu'il a, c'est vous. Comme vous pouvez le voir, comme partout, il y a des artistes qui fonctionnent et d'autres qui restent méconnus malgré les tentatives de se faire connaître. En fait, il y a tellement d'artistes sur le web aujourd'hui qu'avoir de la visibilité relève du miracle. Mais il faut garder espoir, par exemple en conservant un public régulier et en le motivant à participer.

Ensuite, bien sûr, parce que vous aimez ce que fait l'artiste. Ca me semble évident, mais si vous aimez un artiste et/ou ce qu'il fait, il est logique de le soutenir quand il en a besoin. Soutenir un artiste, c'est à la fois lui montrer que son travail vous plaît et qu'il vaut le coup d'être diffusé, ce qui est super valorisant et encourageant. C'est aussi pouvoir lui montrer que vous aimez ce qu'il fait dans les pertes de motivation.

2. Comment soutenir un artiste du web ?

Il y a plein de moyens de soutenir un artiste sur le web. En voici quelques exemples :

– Si vous le pouvez et si l'artiste le demande, vous pouvez soutenir financièrement des artistes. Cela passe par exemple par des commandes, participer à des Ulule, faire des dons sur des lives. Cet argent peut servir notamment à un artiste pour vous faire plaisir, pour aller en convention, pour se lancer dans l'auto-édition ! Encore une fois, c'est SI vous avez les moyens. N'allez pas vous ruiner si vous ne pouvez pas, les artistes ne sont pas des monstres sans cœur, on comprend très bien.

– Partagez les productions des artistes que vous soutenez. Ca ne tue pas, ça prend quelques secondes et ça peut tout changer ! Partager des œuvres permet à l'artiste d'élargir son public, petit à petit et de se faire connaître. C'est aussi un bon moyen de montrer à la personne que vous soutenez que son travail vous plaît ! Vous pouvez également partager de vous même les Twitter, Facebook, DeviantArt et autres des artistes que vous suivez. Les personnes qui vous suivent sont généralement curieuses et iront voir.

– Commentez les productions des artistes que vous aimez. Qu'ils soient simplement pour exprimer l'admiration ou constructifs, les commentaires et critiques sont ce qui permet à tout artiste de progresser. En effet, même certains n'en ont pas l'air, c'est en partie le public qui aide à faire progresser l'artiste ! Si vous n'êtes pas doué en critiques constructives, restez-en aux commentaires simples. Critiquer est difficile et peut parfois vexer si le ton employé n'est pas le bon. Nous y reviendrons dans un prochain article.

– Intéressez vous à l'artiste en dehors de son art. Il n'y a rien de plus agaçant que d'être pour les gens « l'auteur de... » ou « le dessinateur de... ». Pensez à la personne derrière ses crayons, intéressez vous à ses autres centres d'intérêt. Déjà, vous pourriez y gagner de belles amitiés, et ensuite ça vous permet de mieux comprendre certaines habitudes de dessins ou de traits. Chaque artiste possède sa part de secret, c'est au public de creuser pour la découvrir ! De même, poser des questions prouve que vous vous intéressez vraiment à ce que fait l'artiste, n'hésitez pas !

3. Quelles sont les choses à ne pas faire ou demander à un artiste du web ?

En effet, malgré tout, il y a quelques règles à respecter pour ne pas faire de faux pas et risquer d'ennuyer les personnes qui pratiquent des arts créatifs sur le net :

– Ne copiez pas le travail d'un artiste pour vos propres sites. C'est du plagiat ! Textes, vidéos, musiques, dessins, peu importe. Si l'artiste ne vous a pas donné lui-même l'autorisation de le faire, alors il ne faut pas le faire. Pire encore, prendre des productions et retirer les crédits, ou s'approprier le travail d'un artiste. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous êtes susceptible d'être poursuivi en justice. Une oeuvre est la propriété intégrale de son créateur, peu importe son contenu. Oui, même pour les fanarts et les fanfictions. Si le créateur de la matière que vous utilisez peut éventuellement réclamer des droits, l'auteur garde intégralement le pouvoir sur sa production jusqu'à ce moment.

– Si l'artiste fait payer ses productions, ce n'est pas pour rien. Il ne sert à rien de piquer une crise ou de monter un raid contre un artiste qui a refusé de prendre votre commande gratuite. Une production, c'est du travail. Tout travail mérite salaire. Et cela fonctionne pour tous les domaines artistiques, pas seulement pour le dessin, comme j'ai déjà pu voir.

– Suivre un artiste pour une seule de ses oeuvres et lui faire remarquer. En effet, si vous suivez par exemple un artiste pour ses fanproductions sur une série, n'allez pas l'engueuler s'il se met à vouloir travailler sur des projets personnels. Vous n'êtes pas l'artiste. Si vous n'avez pas besoin d'évoluer, l'artiste, lui, en a besoin. Ecrire ou dessiner toujours la même chose, ou pire, n'être connu QUE pour ça, c'est très rapidement lourd, pour en avoir déjà fait les frais. Ne soutenez pas qu'un seul domaine de l'artiste. Soutenez tout ce qu'il fait, vous pourriez faire de belles découvertes !

– Même si ça me semble évident, ne pas être grossier ou méchant est la base de tout. Vous pouvez ne pas aimer une oeuvre. Si vous ne savez pas critiquer instructivement, abstenez-vous de commenter. Certains artistes ont une sensibilité très forte et n'importe quelle connerie peut les faire douter, pensez-y.

C'est tout pour cet article, qui je l'espère, servira à quelques personnes. Je pense que c'était important de le faire. N'hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu ou si vous avez des expériences à partager ! Bisouilles et à bientôt !

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now